ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°124 - 22/03/2017

Culture

Baisse des dépenses culturelles dans les collectivités


Une note de conjoncture sur le financement de la culture par les collectivités territoriales a été réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles et le ministrère de la Culture. Elle témoigne d’une baisse des crédits alloués à la culture, essentiellement en réponse à la baisse des dotations aux collectivités. Menée à l’été 2016, cette enquête s’est focalisée sur les communes de plus de 100 000 habitants, les départements et les régions. Près de 60% des collectivités ont réduit leur budget culture entre 2015 et 2016 tandis que 30% l’ont augmenté. La baisse totale des crédits est de 4% pour les régions, 5% pour les départements et 7% pour les grandes villes.
Pour les communes, la moitié des collectivités interrogées ont affirmé avoir diminué leur budget pour les politiques culturelles. Cependant, il faut prendre en compte également le transfert de la compétence aux EPCI dans certains territoires. Les secteurs les plus impactés sont les bibliothèques, festivals et le soutien aux associations. En termes d’évolution, un tiers des villes prévoit une nouvelle baisse en 2017. Dans l’ensemble, les collectivités ayant dernièrement répondu se répartissent entre baisse du budget et stabilité pour cette nouvelle année.

Retour sur l’enquête Villes de France de 2016
Quelle place des collectivités dans les politiques culturelles et sportives ? Voilà la question à laquelle l’enquête expresse lancée par Villes de France à l’occasion de son Congrès de 2016 et réalisée en partenariat avec l'association Vivons en Forme visait à répondre. Près de 80% des répondants estimaient qu’il est préférable que les compétences sport et culture restent partagées entre les différents échelons de collectivités. Si 85% privilégiaient la solidarité locale en s’affirmant plus favorable à un partage des coûts au sein du bloc local par rapport à une hausse des tarifs, plus de la moitié des participants redoutaient une diminution des politiques culturelles et sportives dans un avenir proche.


Voir la note de conjoncture
Voir les résultats de l’enquête Villes de France

n°124

22 Mars 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi