ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°124 - 22/03/2017

Sécurité-prévention

Un guide pour les Collectivités locales sur les violences faites aux femmes


Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient de publier un guide réalisé par la Mission interministérielle pour la protection des femmes (MIPROF), à destination des Collectivités territoriales sur la mise en place et l’animation d’un Observatoire territorial des violences faites aux femmes.
Ce guide s’inspire de bonnes pratiques mises en place par des acteurs territoriaux. Il s’adresse aux collectivités territoriales désireuses de s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Rappelons que la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit dans son article premier que « l'Etat et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, mettent en œuvre une politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes ». Cette politique comporte notamment « des actions de prévention et de protection permettant de lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité » ainsi que « des actions destinées à prévenir et à lutter contre les stéréotypes ».
L’efficacité de cette politique repose aussi fortement sur l’implication des territoires. En mobilisant leurs compétences et leurs services, les collectivités territoriales peuvent s’engager concrètement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Afin de favoriser cette implication, l’objectif 37 du 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) prévoit que soit poursuivi « le développement des Observatoires territoriaux des violences faites aux femmes ».
Ces Observatoires, « mis en place par une collectivité territoriale», sont définis dans le Plan comme des « structures de partenariat entre les services des collectivités territoriales, les services de l’État implantés sur les territoires et l’ensemble des acteurs intervenant auprès des femmes victimes de violences, notamment les professionnel-le-s et les associations ».


Le guide pour la mise en place et l’animation d’un Observatoire territorial des violences faites aux femmes a été réalisé à partir des expériences et des enseignements qui ont été dégagés par la MIPROF.Il présente les principes, les objectifs et le fonctionnement d’un Observatoire territorial.Il propose également des outils inspirés des bonnes pratiques.
Guide disponible en ligne sur le site http://stop-violences-femmes.gouv.fr

n°124

22 Mars 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi