ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°202 - 24/01/2019

Finances

L’investissement des collectivités depuis les dernières municipales



L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) vient de publier une nouvelle étude consacrée aux investissements réalisés depuis 2014 par les communes et intercommunalités. Après avoir fourni des éclairages sur les subventions d’équipement croisées entre collectivités (Cap sur n°1, mars 2018) et mis en ligne une application web dédiée au partage des données sur ce thème (www.ofgl-capsur.fr), l’OFGL dresse dans ce 6ème numéro de « Cap sur… » un état des lieux de l’investissement des communes et de leurs groupements depuis les dernières élections municipales.

Ce qu’il faut retenir
Malgré une reprise des investissements du bloc communal en 2017 et 2018, le volume des réalisations est pour le moment inférieur de 15% à celui du cycle précédent.
La disparité des situations communales individuelles est immense : dans plus de 11 000 communes, les montants annuels investis sont inférieurs à 175 euros par habitant, loin de la moyenne nationale qui se situe à 293 euros par habitant.
Parmi les facteurs déterminants du niveau d’investissement, les marges de manœuvre financières jouent, à côté du volume des réalisations antérieures, un rôle prépondérant.
L’extrême prudence de certaines collectivités en matière de projet d’équipement est donc pour partie le fruit d’inquiétudes sur leur situation financière. L’étude démontre d’ailleurs que ces communes qui ont peu investi sont majoritairement, mais pas toutes, en phase de consolidation de leurs marges financières.

Plus d’infos sur « Cap sur » n°6

 

 

n°202

24 Jan 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi