ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°215 - 25/04/2019

Gestion

Revenus des ménages : le transport pèse sur le budget en milieu rural, le logement davantage en ville



D’après une enquête parue dans le cadre sa collection Insee Première (n°1749 du mois d’avril 2019), l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques vient de dévoiler à quoi étaient principalement affectés les revenus des ménages en 2017.
Ainsi, les ménages consommaient cette année en moyenne pour 34 000 euros de biens et services, soit autant qu’en 2011 en euros constants.
Des écarts entre ménages persistent. Les 20 % de ménages les plus aisés dépensent 2,6 fois plus que les 20 % les plus modestes. L’alimentation (hors restauration) pèse toujours davantage dans le budget de ces derniers que dans celui des plus aisés. Les familles monoparentales consomment nettement moins que la moyenne. Les plus âgés consomment également moins que les autres même s’ils se rapprochent de la moyenne. Les ménages qui résident en milieu rural consacrent une part de leur budget plus importante au transport, tandis que le logement pèse davantage en milieu urbain.
Au-delà des modes de consommation « classiques », un tiers des ménages ont vendu, acheté ou loué des biens ou services auprès d’autres particuliers en 2017. Ce qui est parfois appelé économie collaborative concerne plus fréquemment les ménages jeunes, diplômés, avec enfants.

 

 

n°215

25 Avril 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi