ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°352 - 30/06/2022

Education

Le comité de filière « petite enfance » présente ses premières propositions



Installé en novembre 2021, le comité de filière « petite enfance », présidé par Elisabeth Laithier, à laquelle participe Villes de France, avait pour objectif de lutter activement contre la pénurie de professionnels de la petite enfance et améliorer durablement l’attractivité de ces métiers. A l’issue de ces premiers mois de travail, le comité a formulé plusieurs propositions pour répondre à ces enjeux majeurs.
Ces propositions s’appuient autour du nombre de places ouvertes en formation initiale, la qualité de vie au travail, le parcours de carrière, la promotion des métiers et la rémunération. A ces thématiques, s’ajoute l’accélération de l’arrivée sur le marché du travail des professionnels nouvellement formés et l’ouverture des modes d’accueil du jeune enfant à de nouveaux profils.
Les collectivités locales sont un acteur essentiel de la petite enfance, qui regroupe 600 000 professionnels, autant par le biais de l’accueil collectif que du soutien aux associations et aux assistants maternels.

Pour accéder aux propositions détaillées

n°352

30 Juin 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi