ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°414 -

L’accélération des départs à la retraite : un nouveau défi pour les collectivités ?



La Banque Postale a publié le 20 décembre 2023 une étude intitulée : « L’accélération des départs à la retraite : nouveau défi pour les collectivités territoriales ? », réalisée par un groupe d’élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales (INET).
Cette l’étude met tout d’abord en évidence l’ampleur et la rapidité du vieillissement de la population territoriale. Fin 2020, plus du quart des agents de la fonction publique territoriale avait 55 ans ou plus, contre un sur six en 2010. Suivant cette même dynamique, le quart des collectivités interrogées affirme projeter le départ de 15 à 25% de leurs agents d’ici à 5 ans. La fonction publique territoriale apparait d’autant plus concernée par ce phénomène que la part des séniors croît à un rythme particulièrement soutenu au sein de ce versant et qu’elle compte ici encore davantage de seniors parmi les agents titulaires que dans les autres versants de la fonction publique. En effet, on dénombre 28.6% de seniors parmi les agents titulaires de la fonction publique territoriale contre 22.1% dans la fonction publique d’État et 19.8% dans la fonction publique hospitalière.
Pour aller plus loin, l’étude s’interroge sur la perception par les collectivités de cet enjeu du vieillissement de la pyramide des âges au sein de la fonction publique territoriale. Ainsi, ces départs à la retraite sont à la fois perçus comme un risque et comme une opportunité pour la majorité des répondants (DRH et/ou DGA ressources). En effet, le vieillissement de la pyramide des âges et les départs qui vont en découler permettront par exemple de renouveler les équipes en y amenant de nouvelles compétences (sur le numérique par exemple), de s’interroger sur la pertinence du poste et son calibrage ou encore de réorganiser un service ou une direction.
Enfin, l’étude préconise plusieurs pistes pour aider les collectivités à faire face à cette situation, parmi lesquelles :
 - Anticiper les départs à la retraite pour mieux pallier leurs conséquences sur le fonctionnement des collectivités ;
 - Mieux accompagner les départs en assurant la bonne information des agents sur leurs droits et la transmission de l’expertise ;
 - Mieux accompagner le vieillissement et les carrières en prévenant l’usure professionnelle et accompagner les reclassements.

Retrouvez l’étude en intégralité

n°414

25 Jan 2024

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi