ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°26 -

11 mesures pour mobiliser l'école pour les valeurs de la République


Après les attentats de début d'année, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté le 22 janvier une série de mesures dans le cadre de la grande mobilisation pour l’école.
Quatre grands objectifs
Les quatre priorités présentés par la ministre se déclinent en 11 mesures :
Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École. Il s’agit, à ce titre, de renforcer la transmission des valeurs de la République, de rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains et de créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale (le parcours citoyen).
Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École. Ce qui implique d’associer pleinement et de développer les temps d'échange avec les parents d'élèves, et aussi de « mobiliser toutes les ressources des territoires ».
Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République. À cet effet, un chantier prioritaire pour la maîtrise du français va être engagé. Par ailleurs, la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage sera accélérée et les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux seront renforcées. Enfin, une action particulière en faveur des publics les plus fragiles sera engagée.
Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et les facteurs de radicalisation. Il s’agit de mieux rassembler et valoriser les recherches réalisées et en cours afin d’éclairer le débat public sur les questions relatives à la radicalisation. Il s’agit en outre de renforcer la responsabilité sociale des établissements d'enseignement supérieur, notamment en formant mieux les enseignants du supérieur aux enjeux de laïcité, de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, et aussi en renforçant le lien social sur les lieux de vie et d’étude.
Les collectivités locales mobilisées
Dans le cadre du développement de la citoyenneté et de la culture d’engagement avec tous les partenaires de l’Ecole, Najat Vallaud-Belkacem a sollicité les collectivités locales pour renouveler le partenariat pour la réussite éducative.
Ce partenariat a pour objectif :
- D’inclure dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) un volet laïcité et citoyenneté, financé par un fonds d’Etat dédié à destination des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
- De susciter les initiatives des collectivités territoriales pour conduire à la création de nouvelles places d’internat, notamment au niveau des collèges, dans le cadre de la politique des internat de la réussite et du programme d’investissement d’avenir.
- D’inclure dans le contrat de ville un volet laïcité et citoyenneté ainsi que la prévention des ruptures sociales et scolaires, l’accompagnement des parents, l’accompagnement des jeunes vers l’insertion et l’emploi, qui associent les maisons des adolescents et les maisons de la justice et du droit.
- De développer les programmes de réussite éducative qui ont montré leur efficacité dans le suivi et l’accompagnement individuel des jeunes, sur tout le territoire et de favoriser la participation des acteurs de l’éducation nationale.
- D’engager avec les élus la construction d’un cadre commun facilitant la mise en œuvre du principe de laïcité dans les services publics locaux, avec une vigilance pour que les intervenant auprès des enfants et des jeunes connaissent les principes de la laïcité et s’engagent à les transmettre et à les appliquer.
En concertation avec les collectivités compétentes, un état des lieux sera établi en 2015-2016 en matière de mixité sociale au sein des collèges publics et privés sous contrat. Ce diagnostic partagé doit pouvoir déboucher sur la définition d’objectifs en matière de mixité sociale au sein des collèges publics, à l’échelle du département, mais également à l’échelle de territoires infra-départementaux identifiés comme pertinents.
Questions sur les rythmes scolaires
Hasard du calendrier, ce même 22 janvier, le Sénat avait programmé  le sujet des rythmes scolaires à la séance mensuelle des questions cribles.
Même si les sénateurs ont unanimement estimé le bien-fondé de cette réforme, ils se sont inquiétés des inégalités qu’elle pouvait générer dans plus d’un tiers des cas, en particulier pour les plus petites communes qui n’ont pas les moyens de mettre en place un PEDT et donc qui ne peuvent bénéficier du fonds d’aide devenu pérenne dans la dernière loi de finances.
Geneviève Fioraso, secrétaire à l’Enseignement supérieur et à la recherche, qui répondait aux questions des sénateurs, a estimé que cette réforme des rythmes scolaires créerait rapidement près de 200 000 emplois. Elle a également annoncé la publication d’un bilan à la fois pédagogique et sur la mise en œuvre de la réforme en juin 2015.

 

n°26

28 Jan 2015

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