ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°8 - 10/09/2014

Action extérieure

Villes et agglomérations invitées à répondre à l'appel d'urgence pour l'Irak par le ministère des Affaires étrangères


Laurent Fabius, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international appelle les collectivités territoriales à contribuer au FACECO afin de mutualiser les moyens des collectivités locales et de l’Etat autour de projets significatifs permettant d’apporter une réponse humanitaire efficace et coordonnée aux besoins des populations déplacées en Irak. En effet, l’Irak traverse depuis de nombreuses années une crise humanitaire et sécuritaire liée à la situation politique interne à laquelle s’ajoute l’impact des événements de Syrie. La récente avancée de l’Etat Islamique et du Levant et les crimes perpétrés à cette occasion ont entraîné des déplacements massifs de populations. Un appui des collectivités territoriales au FACECO doit permettre de renforcer l’efficacité de l’aide humanitaire française aux populations déplacées dans le nord de l’Irak.

 

En conformité avec le recensement des besoins confié aux Nations unies, les fonds interviendront dans les secteurs prioritaires suivants : distribution d’eau potable et assainissement, aide médicale, fourniture et réparation d’abris, préparation de l'hivernage. Sur place, le consulat général d'Erbil (Kurdistan irakien) et le correspondant humanitaire de l'ambassade de France à Bagdad participent à l'identification des actions et au suivi de leur mise en œuvre.
Concrètement, le Fonds d’Action Extérieure des Collectivités territoriales (FACECO) est un fonds de concours géré par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et dédié aux collectivités territoriales (dont les villes et leurs agglomérations) souhaitant apporter une aide d'urgence aux victimes de crises humanitaires à l'étranger. Appuyant la démarche du FACECO depuis sa création, Villes de France s’est notamment engagé a faire connaître auprès ses adhérents ce fonds d’action qui a pour objectif de :
-  permettre une réponse d’urgence efficace et pertinente ;
-  coordonner les énergies et les moyens quand survient la crise ;
- garantir la traçabilité des fonds versés ;
- donner une visibilité aux contributions des collectivités partenaires.
Les projets seront sélectionnés par la Mission pour l’action humanitaire du Centre de crise du ministère en fonction des besoins recensés et en étroite coopération avec les collectivités territoriales contributrices.
Contact :
Matthieu Declercq
Relations Collectivités territoriales
Mission pour l’action humanitaire -  Centre de Crise
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
37 Quai d'Orsay - 75007 Paris 07 SP
Tél: + 33 (0) 1 53 59 11 32

n°8

10 Sept 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi