ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°173 -

Niort, un réseau local du numérique


Début janvier, l’association Villes de France sortait une publication sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec près de 60 000 habitants, la ville de Niort, siège des principales mutuelles d’assurance françaises, dont le maire est Jérôme Baloge porte un réseau du numérique local.

 


Niort Numéric
Le réseau Niort Numéric a été créé à Niort en 2013 ; il est né du constat qu’une part importante des activités dans la ville et à travers l’ensemble du pays Niortais repose sur la filière informatique et sur le numérique. Niort Numéric a ainsi pour objectif d’entretenir une dynamique créatrice d’emplois en faisant connaître les formations et les métiers du numérique. Le réseau entend également donner une impulsion et une visibilité aux entreprises informatiques et numériques présentes en nombre sur le territoire du Niortais en valorisant leurs savoir-faire, sensibiliser les professionnels aux usages et technologies numériques, et être un outil d’information à destination du public sur les grands sujets informatiques qui font l’actualité.
Avec Niort Numéric, il s’agit donc pour la ville de Niort et ses partenaires de permettre une utilisation croissante du numérique et de l’informatique dans les usages professionnels et de répondre aux problématiques d’emplois et de recrutement du bassin niortais et au-delà au niveau régional.
La communauté d’agglomération du Niortais (CAN) pilote la manifestation, accompagnée de ses partenaires : la Ville de Niort, le réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes (SPN), le comité de bassin d’emploi du Niortais (CBE), la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Deux-Sèvres, et l’Université de Poitiers (département STID de l’IUT du Pôle universitaire de Niort).
Dématérialisation des démarches administratives et citoyenneté
Le site en ligne de la mairie propose un smart-bouquet de démarches : extrait d’acte de naissance, inscriptions sur les listes électorales, inscription au dispositif téléalerte, inscription au restaurant scolaire, paiement de factures… Les usagers ont également la possibilité de gérer leur prise de rendez-vous en ligne ou de signaler des anomalies sur la voie publique. Par ailleurs, la ville facilite et développe la citoyenneté active avec une boîte à idées numérique, des concertations sur les projets et des enquêtes en ligne. Les citoyens sont invités à partager leurs propositions mais aussi à donner leur appréciation ou leurs commentaires sur les autres propositions.

n°173

18 Avril 2018

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