ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°207 - 28/02/2019

Initiatives en ligne

Interview de François Zocchetto, maire de Laval, président de l’agglomération de Laval



Monsieur François Zocchetto, quels sont selon vous les enjeux autour de la ville intelligente/le numérique pour les territoires et leurs habitants ?
Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans nos vies et dans nos villes, les technologies ne cessent d’évoluer et se banalisent. Elles bousculent notre quotidien et modifient notre environnement. Pour que nos villes demeurent attractives et dynamiques, nous devons accompagner ces transformations, mais en adoptant une attitude éthique, car il s’agit de mettre la technologie au servie de nos concitoyens et non l’inverse. Il me semble primordial d’accompagner

 

ce mouvement dont les enjeux sont à la fois environnementaux, économiques et sociétaux. Une ville dite « intelligente » met en place une stratégie permettant d’optimiser ses coûts, son organisation et le bien-être de ses habitants en utilisant comme leviers différentes technologies d’information et de communication. Mais elles ne peuvent être déployées qu’en complément d’une politique plus globale pour la ville, consistant à bâtir un territoire répondant aux besoins du citoyen à long terme, à ceux des entreprises, concilié à la problématique environnementale. Est-il utile de préciser que le développement et l’utilisation des TCI (Technologies de la Communication et de l’Information) restent conditionnés par la couverture numérique du territoire ? C’est pour cette raison qu’à Laval, tout le territoire sera couvert par la fibre fin 2019.

Quels sont les projets que vous menez localement autour de la réalité virtuelle ?
A Laval, voilà plus de 20 ans que nous investissons dans l’innovation numérique et les technologies immersives et le salon Laval Virtual en est la vitrine, avec comme fers de lance la réalité virtuelle et augmentée. Grâce à ce salon de renommée internationale, aux projets suivis au sein du Laval Virtual Center, je peux dire que notre territoire est à la fois leader et précurseur dans ce domaine innovant. Le Laval Virtual Center fédère un grand nombre d’acteurs de la réalité virtuelle allant de l’enseignement à la recherche en passant par les entreprises et le grand public.

En tant que membre de Villes de France, comment le réseau peut-il accompagner ces villes dans leur stratégie numérique locale ?
L’association Villes de France alimente le débat sur les projets de développement et sur l’image d’avenir des villes moyennes. Le réseau nous apporte une aide précieuse en termes de stratégie numérique locale.
C’est une force car cela nous permet de bénéficier de l’expertise des autres, qui peuvent faire valeur de référence dans le domaine. Ce qui est le cas par exemple pour nous avec notre expertise de Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée. Plus de 90 % des villes en France ont lancé des initiatives autour de la ville intelligente et par le biais du réseau, cela nous permet de les découvrir, de les mettre en valeur, elles nourrissent nos propres projets.
C’est aussi partager de bonnes pratiques (publications, rencontres avec d’autres élus, retours d’expériences, etc.), nous enseignant que nous devons réfléchir de manière collaborative pour maintenir nos villes comme lieu de citoyenneté

Zoom sur le salon Laval Virtual
"Laval Virtual" est l’un des premiers salons mondiaux professionnels dédiés aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée. Il se déroule à Laval en Mayenne du 20 au 24 mars 2019.
(Renseignements et Inscriptions ici)
Laval est le hub national et européen de la Réalité Augmentée /Réalité Virtuelle (RA/RV). Tout l’éco-système se trouve rassemblé sur le campus de la Technopole (LMT) autour du Laval Virtual Center. Au cours de ses 20 années d'existence, Laval Virtual est devenu le catalyseur et le facilitateur indispensable pour les acteurs de la VR/AR et des techniques immersives. C’est un salon professionnel, des conférences et des Awards.

Salon et Awards
Avec une surface d'exposition de 9 000 m² c’est la plus grande au monde dédiée à la VR/AR. Le salon accueille plus de 9 000 visiteurs et près de 200 journalistes. La mise en réseau est facilitée via une application mobile. Les Laval Virtual Awards récompensent les solutions qui résolvent des problèmes et aussi les acteurs, projets et programmes émergents. Les lauréats obtiennent un espace d'exposition à Laval Virtual.

Conférences
Les conférences de Laval Virtual mettent en lumière les tendances et les perspectives de la technologie, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre la VR/AR dans l'espace dédié aux conférences. Nos trois cycles principaux : VRticals (thématiques sectorielles), TranVRsals (thématiques sur la vision prospective) and ConVRgence (VRIC) vous permettent de maîtriser tout le spectre des technologies immersives.

n°207

28 Fév 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi