Face à l’amplification de la vulnérabilité économique, environnementale et sociale, qui concerne dorénavant toutes les catégories sociales, on observe une extension des phénomènes de repli sur soi et de défiance vis-à-vis de toutes les institutions. Ce déclin de la cohésion nationale suscite une prise de conscience généralisée sur la nécessité de rétablir des relations de confiance entre les habitants et entre les habitants et les gouvernants. Cela passe nécessairement par une implication plus importante des forces collectives publiques et privées pour restaurer les liens sociaux et les repères collectifs, et de façon plus générale l’engagement citoyen.
C’est pourquoi l’Odas a été missionné par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, pour recenser les dynamiques les plus prometteuses soutenues par les collectivités locales, et pour faire des propositions pour faciliter leur développement. C’est pourquoi l'Odas souhaite recueillir l’opinion des responsables des villes sur diverses hypothèses, ainsi que leurs suggestions sur les actions à mener.
Les réponses reçues sont le reflet de l’opinion de la personne ayant répondu et n’engagent pas l’institution qu’elle représente. Elles feront l’objet d’un traitement anonyme et les résultats vous seront communiqués le plus rapidement possible.
Télécharger le questionnaire