Les cyberattaques envers les collectivités territoriales ne cessent de se multiplier chaque année ; elles se sont intensifiées ces dernières années. De nombreuses collectivités se sont retrouvées victimes, démunies face aux attaques des cybercriminels qui sont passés à l’acte : selon une étude du Clusif, 30% d’entre elles déclarent avoir déjà été touchées en 2020 par une cyberattaque de type « rançongiciel ».
Pour lutter contre les cyber menaces et accompagner la confiance numérique dans les territoires, Villes de France participe au programme de sensibilisation aux risques numériques destiné aux élus, initié par Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme gouvernementale de sensibilisation aux risques cyber et d’assistance aux victimes d’actes malveillants sur Internet.
L’enjeu est la prise de conscience des élus, agents territoriaux et acteurs locaux sur les risques liés au numérique, et de leur permettre d’adopter les bons réflexes pour renforcer leur sécurité dans ce domaine. Pour la première étape du programme de sensibilisation, Cybermalveillance.gouv.fr répond aux questions posées par deux maires sur des problématiques spécifiques aux collectivités, et met à votre disposition des conseils et ressources pour assurer votre sécurité numérique.