Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
La recrudescence des cyberattaques envers les collectivités territoriales est une réalité : quelle que soit leur taille, il n’est désormais plus question de déterminer « si » l’une d’entre elles sera la cible d’un cybercriminel, mais « quand ». Parce que les collectivités sont toutes concernées par ce phénomène, Villes de France prend part au programme de sensibilisation aux risques numériques destiné aux élus, initié par Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme gouvernementale de sensibilisation aux risques cyber et d’assistance aux victimes d’actes malveillants sur Internet. L’objectif : associer activement l’association à la prise de conscience des élus, agents territoriaux et acteurs locaux sur les risques liés au numérique, et leur permettre d’adopter les bons réflexes pour renforcer leur sécurité dans ce domaine.
Lors de la première étape du programme, Cybermalveillance.gouv.fr répondait aux questions de deux maires sur les principales menaces numériques rencontrées par les collectivités et leurs conséquences, en apportant des conseils sur les premiers gestes essentiels à adopter en sécurité numérique.
Dans cette seconde étape, le dispositif partage deux témoignages de communes victimes de différentes formes de cyberattaques, suivis de conseils pour permettre aux collectivités de mieux s’armer et anticiper les risques qui y sont abordés. Cybermalveillance.gouv.fr met également à disposition diverses ressources pour aller plus loin, notamment avec la campagne de vidéos réalisée conjointement avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) pour mieux comprendre les risques numériques, ainsi que le guide rédigé par l’Association des maires de France (AMF) en partenariat avec l’ANSSI, pour découvrir des recommandations et bonnes pratiques en sécurité numérique.
En savoir plus
n°289
18 Fév 2021
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel
Secrétariat
Anissa Ghaidi