ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°294 - 25/03/2021

Centre-ville et Commerce

Publication du palmarès «Villes de France – MyTraffic» sur les centres- Villes dynamiques



En association avec Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, Villes de France publie le premier palmarès des centres-villes dynamiques.
Ce classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer).
Il distingue les centres-villes les plus résilients et éclaire aussi les nouveaux équilibres territoriaux : après des décennies de difficultés démographiques et économiques, les villes moyennes voient s’ouvrir une période en phase avec leur atouts intrinsèques – densité plus faible que dans les métropoles, équilibre entre niveau de services et prix de l’immobilier, proximité de la nature.
Les raisons du succès
5 facteurs-clés de la réussite des centres-villes à travers les analyses livrées par les Maires des villes distinguées au palmarès ressortent :

 


- Facteur 1 – Reconcentration des activités
Les villes moyennes ont subi des forces centrifuges depuis les années 70 avec souvent un déclin du centre au profit de la périphérie - extension de zones commerciales, zones pavillonnaires, zones d’activité profitant d’un foncier moins cher. Les villes les plus fréquentées ont su inverser le mouvement en opérant le triple choix de (1) lutter contre la vacance des logements en centre-ville pour préserver une densité d’habitation (2) y maintenir ou ouvrir des services et équipements publics (3) équilibrer leur politique commerciale en limitant voire interdisant des installations commerciales en périphérie et/ou en attirant des commerces « locomotives » en centres-villes (cinémas, enseignes internationales).
Derrière ces choix, une logique d’ensemble : concentrer les activités pour créer une masse critique susceptible d’attirer les flux.
- Facteur 2 – Équilibre entre accessibilité et pacification du centre-ville
Les villes les plus dynamiques sont celles qui facilitent à la fois l’accès et le stationnement en voiture – création de parkings, tarification incitant à la rotation des véhicules – tout en développant des zones piétonnes ou des « zones 20 km/h » avec des mobilités mixtes (piétons, vélos, voitures à vitesse limitée). Les expériences de piétonnisation de places ou d’artères commerçantes se sont quasi systématiquement soldées par un accroissement du trafic piéton. Partout, les espaces publics ont gagné de la place avec un élargissement des trottoirs, l’extension des terrasses ou la création de voies vélos, une tendance qui s’est accélérée depuis le déconfinement du printemps 2020.
- Facteur 3 – Rénovation du patrimoine historique
Les villes les plus fréquentées ont fait le choix structurel, parfois depuis 20 ans, de procéder à des investissements pour réhabiliter voire acquérir des sites remarquables, qui constituent un avantage comparatif des centres-villes vis à vis de la périphérie. Ils en retirent trois effets positifs : un accroissement du flux touristique, un embellissement de l’espace et un effet d’entraînement pour le quartier. Les villes les plus dynamiques ont également en commun d’avoir lancé ou relancé des événements ou festivals mettant en avant les spécificités de leur culture et patrimoine vivant.
- Facteur 4 – Management volontariste
La quasi-totalité des villes du top 30 ont nommé un « manager de centre-ville » (ou poste équivalent) et affecté des ressources humaines dédiées au coeur de ville. Il en résulte une nouvelle forme d’organisation plus transversale et plus collaborative entre les différents services. De nombreuses villes ont également créé une foncière publique pour racheter des cellules commerciales dans le but de les rénover et les louer à prix attractif. La quasi-intégralité des villes du top-30 sont accompagnées par le programme national « Action Coeur de Ville » porté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires).
- Facteur 5 – Un tissu de commerçants proactifs
Les villes du top-30 se caractérisent aussi par le dynamisme des acteurs de centre-ville, au premier chef les associations de commerçants, attestées par des indicateurs comme le taux d’adhésion et la fréquence des animations organisées. Un dialogue étroit entre les acteurs privés et les responsables publics est un facteur clé de succès.

Télécharger le dossier de presse

n°294

25 Mars 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi