ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°304 -

L’ADEME dévoile son nouveau guide « Développer la culture vélo dans les territoires »



La pratique du vélo est en pleine expansion en France et le pays s’est fixé un objectif de 12% de part modale vélo à l’horizon 2030 pour 2,7% en 2019. En ville comme à la campagne, de plus en plus de territoires souhaitent en effet développer leur politique cyclable.
Sensibiliser la population, mobiliser les publics et promouvoir les usages du vélo : le changement de pratiques suppose du temps et une stratégie de promotion élaborée en cohérence avec les actions de planification, d’aménagement, de développement et d’évaluation du système vélo dans les territoires.
Ainsi, et dans le cadre du programme AVELO, l’ADEME dévoile ce jour son nouveau guide « Développer la culture vélo dans les territoires », en articulation avec le cahier ressources « Développer le système vélo dans les territoires » afin d’accompagner pas à pas les collectivités dans la mise en place d’une stratégie de promotion.
Réalisé avec plusieurs acteurs du terrain, ce document présente une stratégie en dix étapes, nourri d’exemples d’actions et accompagné d’un kit de communication, afin d’augmenter durablement la part modale du vélo sur tous les territoires. Il offre également des supports personnalisables conçus dans le cadre de la campagne « À vélo, on a toutes et tous à y gagner ! ».

S’adapter à l’ensemble des profils
Pour accompagner les collectivités dans la détermination d’une stratégie efficace et adaptée, l’ADEME distingue les principales cibles à toucher en trois principaux groupes :
 - Les non-cyclistes : la cible la plus importante et la plus difficile à convaincre, pour laquelle des actions de sensibilisation au vélo représentent un bon point de démarrage ;
 - Les cyclistes occasionnels : ils présentent un fort potentiel de conversion vers des cyclistes réguliers, avec pour cela le besoin de faire la promotion du vélo comme un moyen de transport autre que pour les loisirs ;
 - Les cyclistes réguliers : ils ne représentent pas une cible à convaincre, mais sont sensibles à des campagnes de communication régulières pour les encourager à maintenir leurs efforts et leur pratique du vélo.
L’ADEME précise également les attentes et besoins des cibles grâce à trois segmentations complémentaires : par profil de cycliste selon l’usage, par âge et par activité.

Sensibiliser par des messages adaptés
Afin de développer la pratique du vélo, l’ADEME a déterminé des messages clés sur les bénéfices attendus centrés autour de six piliers majeurs :
 - Santé
 - Environnement
 - Efficacité
 - Plaisir
 - Économie
 - Sécurité

Réaliser un plan d’actions simple et efficace
Après avoir déterminé les cibles et les messages, l’ADEME recommande aux collectivités de mener des actions de sensibilisation à destination du grand public pour changer le regard porté sur le vélo. Ces campagnes ont pour ambition de bousculer la perception des non-cyclistes notamment, et d’attiser la curiosité en démontrant que la pratique du vélo comporte beaucoup d’avantages en réduisant les freins qui y sont associés.
La mobilisation des publics est la deuxième étape à établir, avec des programmes d’animation pour inciter les habitants à se mettre au vélo. L’idée est de créer une communauté autour du vélo, pour présenter la pratique du vélo comme une activité collective, au travers de laquelle il est possible de partager des expériences. Pour ce faire, les collectivités peuvent s’appuyer sur de nombreux événements en lien avec le vélo afin de fédérer la population d’un territoire, comme la fête du vélo ou la journée sans voiture.
Enfin, un plan d’actions efficace doit passer par la promotion des actions et des dispositifs existants valorisant la pratique du vélo. Ce sont les actions inspirantes, dans lesquelles les habitants du territoire pourront se reconnaître et qui permettront à la pratique du vélo de se développer.

En savoir plus
- Le Programme AVELO
- Développer la culture vélo dans les territoires

 

 

n°304

10 Juin 2021

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
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Secrétariat
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