ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°306 - 24/06/2021

Election

Fort taux d’abstention aux élections régionales et départementales



Dimanche 20 juin, s’est tenu le premier tour des élections régionales et départementales. Un double scrutin marqué par un très fort taux d’abstention : près de 67%, soit deux électeurs sur trois, et atteint 87% chez les 18-24 ans.
Face à cette situation, l’ensemble des dirigeants politiques ont appelé à un « sursaut démocratique » et la nécessité de faire évoluer la démocratie. Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, a annoncé des « initiatives » qu’il présentera la semaine prochaine.
Aussi, des dysfonctionnements ont été constatés sur l’organisation de ces élections, notamment la non distribution de 9% des plis électoraux par la société Adrexo et La Poste. Auditionné par la commission des Lois du Sénat à ce sujet, Gérard Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a reconnu que ce marché « était finalement trop gros pour Adrexo ». Il s’est déclaré favorable à une modification législative pour un meilleur encadrement de ce marché, voire remettre l’ensemble de la distribution sous l’autorité de la Place Beauvau.
Les membres du comité de suivi des élections régionales et départementales, auquel participe Villes de France, avaient déjà alerté en amont sur un risque de non livraison de la propagande.
Première conséquence, La Poste a annoncé qu’elle reprenait la distribution de 5 millions de plis, confiés à l’origine à Adrexo, pour le second tour. La commission des Lois du Sénat s’est dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête et rendra ses conclusions avant la fin de la session parlementaire en juillet prochain. Du côté de l’Assemblée nationale, des auditions seront également menées la semaine prochaine, mais pour l’instant sans que ne soit ouverte commission d’enquête.

n°306

24 Juin 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi