Comme chaque année, Ipsos publie l’enquête « Fractures françaises », pour le Monde, le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne. Cette grande enquête permet de mesurer l’opinion des Français sur l’état de la société, leurs valeurs et leur perception des grandes forces politiques.
Interrogés sur les enjeux qui les « préoccupent le plus à titre personnel », les Français placent le pouvoir d’achat en tête (38%) suivi de la protection de l’environnement (23%) et du niveau de délinquance (22%). En revanche, l’avenir du système scolaire, la menace terroriste ou les risques épidémiques ne figurent pas ou plus parmi les préoccupations principales des Français.
Le contexte reste marqué par le mécontentement (54% déclarent appartenir à une France mécontente), la défiance (près de 8 Français sur 10 déclarent qu’on est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres) et le sentiment de déclin (87% pensent que la France est en déclin, dont 34% déclarent que ce déclin est irréversible).
Ipsos constate également « une défiance toujours plus forte envers le personnel politique. » L’ensemble des acteurs politique connait une baisse importante de confiance cette année. Malgré tout, pas moins de 70% des sondés affirment faire confiance aux Maires. Cette exception se révèle d’autant plus notable qu'à l'inverse 26% des sondés déclarent avoir confiance dans le président de la République (-8 points), 22% dans les députés (-7 points) et 14% dans les partis politiques (-3 points).
Du côté des partis politiques, ils continuent de susciter une méfiance générale puisqu’aucun parti n’est perçu par une majorité de Français comme capable de gouverner le pays, ni comme étant proche de leur préoccupation.
A l’inverse, la confiance dans les entreprises progresse. Les petites et moyennes entreprises conservent un niveau de confiance élevé (82%) alors que les grandes entreprises atteignent le plus haut niveau de confiance jamais mesuré (48%).
Par ailleurs, les institutions régaliennes (80% pour l’armée), l’école (70%) ou encore le secteur du nucléaire (58%) connaissent une hausse du niveau de confiance.
Télécharger ici l’étude en intégralité