ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°675 -

Grand Prix Européen de l'Urbanisme 2014 : candidatures ouvertes jusqu'au 31 janvier


Le Grand Prix Européen de l’Urbanisme organisé par l’ECTP-CEU (Conseil Européen des Urbanistes), en partenariat avec le Comité des régions de l’Union européenne, a vocation à distinguer les politiques urbaines, les opérations ou les projets de développement qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines et rurales en Europe.  L'appel à projet qui vient d'être lancé, vise à récompenser des projets d'aménagement urbains. La ville durable est une question clé dans la problématique de " référence recherchée ". Le lien avec l'approche globale, transversale et ambitieuse des EcoQuartiers est considéré comme une approche incontournable.
Objectifs et critères
Ainsi, les objectifs du Grand Prix sont :
- La présentation au grand public et aux urbanistes professionnels, des actions et des projets de développement exemplaires et innovants qui ont pour effet d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans chaque pays d’Europe, aussi bien sur le plan social et économique qu’environnemental.
- L'illustration à travers les idées, les avis et la vision de l’ECTP-CEU sur le futur des villes et des régions d’Europe, tel qu’il s'exprime dans la Charte de l’Urbanisme 2013, notamment par la mise en pratique des conditions favorables à la promotion du développement durable.
- Montrer le champ très vaste des actions d’urbanisme aujourd’hui.
Pour cette édition 2013-2014, l’ECTPCEU organise le Grand Prix en partenariat avec le projet d’urbanisme et d’énergie SPECIAL financé par IEE. Il sera exclusivement axé sur des projets urbains contribuent au développement durable. Les projets devront démontrer les avantages des processus de participation du public, conçus et animés par les urbanistes professionnels d’aujourd’hui; notamment, comment la coopération entre les acteurs du développement, les autorités locales, les institutions spécialisées, et les citoyens concernés peut déclencher par synergie, des résultats favorables à tous les participants.
L’envergure des sujets qui peuvent être présentés à la candidature comprend aussi bien des plans officiels, que des études ou des politiques, ou des projets spécifiques de participation de communautés d’habitants à des opérations d’urbanisme, que ce soit aux niveaux transnational, national, régional, ou local.

 

Dossiers de candidature
L’étude, le schéma ou le développement soumis doit avoir été approuvé ou achevé avant le 31 Janvier 2014.  Pour la première phase de jugement (présélection), les candidatures doivent être fournies sous format électronique, et envoyées à l’organisation nationale d’Urbanistes (voir la brochure dédiée, téléchargeable ci-dessous), ou au secrétariat de la CEU-CEU à Bruxelles, avant le 31 Janvier 2014.
Liens :
- Dossier de candidature (formulaire)
- Brochure complète de présentation

En savoir plus :
http://www.ceu-ectp.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=63

n°675

11 Déc 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi