L’arrivée des beaux jours annonce le retour des festivals.
Avec plus de 350 festivals organisés chaque année, les villes moyennes sont le lieu par excellence de la création artistique. Consciente de cette force de création, et soucieuse de la partager au plus grand nombre, la FVM a choisi pour la deuxième année consécutive, de recenser les festivals organisés dans les villes moyennes, partout en France.
Au mois de mai, la FVM vous conduit sur les routes de l’hexagone, à la découverte des arts de la danse à Brive (DanSes En Mai), des arts de la rue à Chalon-sur-Saône ( Quartier de lune aux Aubépins) et à Laval (les 3 Elephants), du jazz à Aurillac (Ca jazz en ville), du nouveau cirque à Thionville (Nouvelles Pistes), des fanfares excentriques à Dole (Cirque et fanfares).
Evadez-vous aux pays des images à Epinal (Imaginales), redécouvrez le cinéma d’auteurs à Salon-de-Provence (rencontres cinématographiques), ou décidez de vous ouvrir à la diversité et au monde à Cahors (Visages du monde).
Au mois de juin, les villes moyennes font honneur à la musique, et il y en a pour tous les goûts : musique classique à Vitré (dynasties et familles artistiques), musiques du monde à Auxerre (Catalpa festival), musiques d’été à Epernay. Profitez du soleil pour déambuler dans les jardins de Cahors : déambulations, installations, performances et animations sur le thème « invasion végétale, évasion poétique » (Cahors Juin Jardins). Amateurs de Thrillers, rendez-vous à Saint-Quentin pour son festival littéraire (Thriller festival). Enfin ne ratez pas la célèbre Fête de Gayant de Douai, le festival de danse et de spectacles, organisés tout l’été à Chambéry (Cité d’été) et l’édition 2013 des arts de la rue de Rochefort, dédié cette année au 7ème art (Ville en fête 2013 - Rochefort fait son cinéma). Des milliers d’animations vous attendent dans les rues de ces villes !
Retrouvez l’ensemble des festivals sur le site dédié de la Fédération des Villes Moyennes.