94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

NTIC - Appels à projets et aides


Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a annoncé dans une communication du 11 janvier 2011, le lancement d’un programme d’actions pour diffuser les usages du web 2.0 dans les entreprises. 

Le programme « TIC & PME 2015 » s’intéressera ainsi à la numérisation des échanges entre les entreprises au sein de filières industrielles : 10 projets seront soutenus grâce à un fonds de 3 millions d’euros. Cette subvention doit favoriser la collaboration entre les différentes entreprises d’une même filière, grâce aux nouveaux outils numériques. 
Un appel à projet « Entreprise 2.0 » sera également lancé pour subventionner 100 entreprises en création qui développent des outils du web 2.0 pour le marché des entreprises. Ces aides pourront atteindre 20 000 euros.
Enfin, le Gouvernement et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement, ont lancé le même jour trois appels à projets dans le cadre des « Investissements d’avenir », portant sur : le cloud computing (l’accès à des services informatiques pour des entreprises qui ne disposent pas d’infrastructures informatiques), l’e-éducation et l’e-santé (en particulier dans les domaines de la prise en charge à domicile et de la prévention de la dépendance).
 
L’équipement des zones d’activité économique (ZAE) figure également parmi les priorités du Fonds européen de développement régional (FEDER) d’ici à 2013. 45 millions d’euros (12% de l’enveloppe FEDER) seront ainsi alloués au financement des infrastructures de haut et très haut débit dans les ZAE non desservies par l’offre privée. Des appels à projets seront également lancés pour soutenir des projets pilotes et innovants.
 

n°542

02 Fév 2011




Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi