ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°533 -

Conseil Economique Social et Environnemental - Jean-Paul Delevoye, nouveau président


Jean-Paul Delevoye a été élu président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) à la majorité absolue, par 170 voix sur 227 exprimées, le mardi 16 novembre 2010. Ancien député, ancien sénateur, ancien président de l'Association des Maires de France, Jean-Paul Delevoye a été ministre de la Fonction Publique, de la réforme de l'État et de l'aménagement du territoire de 2002 à 2004. Médiateur de la République depuis 2004, il assurera la fonction jusqu'à la nomination d'un nouveau Médiateur.
Le CESE a été largement réformé lors de la réforme constitutionnelle de juillet 2008 qui a notamment élargi son champ de compétence à l'environnement et à la jeunesse. Une saisine par voie de pétition citoyenne a été également introduite. Le Conseil, déjà consulté par le gouvernement, peut l'être désormais par le Parlement. 
Selon le communiqué de presse du CESE, « Jean-Paul Delevoye s'est engagé à donner au CESE une fonction d'expression des forces vives de la Nation, et une capacité d'échange et de dialogue entre le monde économique social et environnemental français, avant la fin de la mandature. » Jean-Paul Delevoye a notamment proposé de travailler « davantage en synergie avec le Conseil Economique et Social Européen et les CESER (Conseils régionaux) ». Il souhaite enfin que le Conseil Economique Social et Environnemental puisse rapidement mettre en œuvre toutes les possibilités offertes par la révision constitutionnelle : saisine gouvernementale, saisine parlementaire, et surtout saisine citoyenne.


n°533

24 Nov 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi