ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°533 -

Culture - La FNCC célèbre son cinquantenaire


A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) a organisé à Saint-Etienne, deux journées de rencontres et de débats. Ce colloque a permis aux élus à la Culture de redéfinir leur rôle dans la cité et au sein des conseils municipaux. Les élus des villes moyennes présents au colloque se sont également réunis pour évoquer les projets culturels de la FMVM en 2011.

Rôle des élus à la Culture
« L’élu à la culture, cet étrange militant » était le thème de la table ronde consacrée aux missions des élus à la Culture. Les intervenants - élus de différents échelons de collectivités, notamment de villes moyennes - ont évoqué la difficulté de convaincre le conseil municipal pour la réalisation de certains projets culturels. Pour Jack Ralite, sénateur de la Seine Saint-Denis, membre de la commission Culture, éducation et communication du Sénat, l’élu à la Culture doit rappeler sans cesse la nécessité de l’art et de la culture dans la cité, malgré les difficultés financières actuelles.

Les élus ont également souligné l’intérêt, pour l’adjoint à la Culture, d’entretenir un rapport privilégié avec le maire, afin que la politique culturelle soit reconnue comme l’une des politiques essentielles de la collectivité. Pierre Moulinier, chercheur au Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, a ainsi retracé l’évolution du rôle de l’élu à la Culture depuis les années 1960 : de la création d’un portefeuille dédié au sein du conseil municipal à l’avènement d’ « adjoints » à la Culture.

Autre témoin d’importance, Michel Durafour, fondateur de la FNCC, ancien maire de Saint-Etienne et ancien ministre, a défini la culture comme « un facteur de rassemblement », contre l’isolement et les divergences d’opinions. Dès 1960, Michel Durafour a ainsi souhaité - à travers la création de la FNCC - rassembler les élus autour d’un projet commun : « faire de la culture un service public ». Le fondateur de la FNCC s’est félicité du tournant opéré dans les collectivités dans les années 1970, avec la réalisation d’équipements municipaux culturels et la sensibilisation croissante des équipes municipales aux enjeux culturels. En guise de conclusion, l’ancien ministre a insisté sur le rôle social de la culture, facteur de solidarité, et sur la mission particulière de l’élu à la Culture, affirmant que : « Rien n’est de promettre, tout est de créer. Rien n’est de créer, tout est d’animer ».

Commission Culture
Également ancien président de la FNCC, Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues, a salué le rapprochement de la FNCC avec les autres associations d’élus. La FMVM a ainsi participé, en juillet dernier à Avignon, au colloque inter-associations d’élus coordonné par la FMVM. Florian Salazar-Martin a également noté que chaque association d’élus locaux disposait désormais d’une commission Culture.

Ainsi, les élus de villes moyennes se sont retrouvés à l’occasion du colloque de la FNCC pour un temps de rencontre et d’échange. Autour de Madeleine Fève-Chobaut, adjointe au maire de Saint-Dié-des-Vosges et présidente de la commission Culture de la FMVM, les élus ont fait part des projets culturels dans chacune de leurs villes : Beauvais, Bourgoin-Jallieu, Concarneau, Gap, Nevers, Roanne et Royan. Deux thèmes spécifiques ont alimenté les échanges : d’une part, l’action en matière de démocratisation et d’éducation artistique et culturelle ; d’autre part, la place de l’élu à la Culture face à l’intercommunalisation de l’action culturelle. Ces deux sujets feront l’objet d’une réflexion plus approfondie lors de la prochaine réunion de la commission Culture, en février 2011.

n°533

24 Nov 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi