Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
Le 5 août dernier, le Maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel est décédé brutalement dans l’exercice de ses fonctions, celles de garant de l’intérêt général, de respect du bien public, fidèle à sa mission de Maire au service de ses concitoyens. Les élus de Villes de France avaient alors fait part de leur vive émotion et appelé à placer les drapeaux des mairies en berne.
Ce drame a mis en lumière l’insécurité à laquelle les maires peuvent être confrontés, au quotidien, dans l’exercice de leurs responsabilités.
Pour mieux prendre la mesure de ce phénomène très inquiétant pour le fonctionnement de notre démocratie, mais qui n’a pas, jusqu’à maintenant, fait l’objet d’enquêtes approfondies, la commission des lois du Sénat a souhaité interroger les maires ainsi que leurs adjoints sur les risques auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
Retrouvez la consultation
n°225
04 Sept 2019
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel
Secrétariat
Anissa Ghaidi