ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°357 - 08/09/2022

Gestion

Redéploiement de 26 nouveaux services de la DGFiP dans les territoires



La démarche de relocalisation du service public de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) engagée en 2019 s’inscrit dans l’objectif gouvernemental de relance des dynamiques territoriales. Elle consiste à redéployer des emplois implantés dans la région parisienne ou dans les grandes métropoles vers des services relocalisés dans des villes de taille moyenne ou plus petites. Cette démarche offre également aux agents et aux cadres l’opportunité de trouver de meilleures conditions de vie, personnelles et familiales, et de ne plus subir les contraintes de logement et de transports des grandes villes.
La relocalisation des services dans les territoires s'appuie sur la dématérialisation des services aux usagers et sur la capacité de travailler à distance qui permet une organisation plus efficace des services.
Jusqu'en 2026, 2 500 emplois seront donc transférés dans 66 villes sélectionnées par un comité représentatif (Etat et syndicats) sur la base de critères socio-économiques prenant en compte l'accessibilité, la démographie, l'attractivité, et les conditions d'accueil des agents. Ces postes sont pourvus, sur appel à candidature, par des agents titulaires volontaires et par des contractuels.
Ainsi, le 1er septembre 2022, 26 nouveaux services ouvrent, avec l’implantation de 608 nouveaux emplois (928 à terme) dans des villes petites et moyennes.
En outre, 7 des 21 services relocalisés en 2021 sont aujourd’hui renforcés à hauteur de 62 emplois, si bien qu’au total, en deux ans, 1 170 emplois auront été implantés dans les services relocalisés. Dès maintenant, 44 des 66 communes sélectionnées auront accueilli des emplois relocalisés.
Pour cette deuxième année de déploiement, les nouveaux services créés sont les suivants :
 - 7 services d'appui à la publicité foncière à Château-Thierry (02) : 50 emplois à terme, Troyes (10) : 50 emplois à terme, Guingamp (22) : 30 emplois à terme, Guéret (23) : 25 emplois à terme, Redon (35) : 45 emplois à terme, Tarbes (65) : 34 emplois à terme et Joigny (89) : 50 emplois à terme ;
 - 2 pôles nationaux de contrôle à distance à Besançon (25) : 40 emplois à terme et Béthune (62) : 40 emplois à terme ;
 - 2 centres de contact des particuliers à Angoulême (16) : 50 emplois à terme et Nevers (58) : 50 emplois à terme;
 - 1 centre de contact des amendes à Épinal (88) : 25 emplois à terme ;
 - 3 centres de contacts des professionnels à Decazeville (12) : 35 emplois à terme, Morlaix (29) : 41 emplois à terme et Cahors (46) : 45 emplois à terme ;
 - 5 antennes de SIE vont également être installées à Digne-Les-Bains (04) : 25 emplois à terme, Valence (2 antennes) (26) : 50 emplois à terme, Pont-Audemer (27) : 25 emplois à terme et Chaumont (52) : 25 emplois à terme ;

 


 - 2 centres de gestion des retraites à Fougères (35) : 24 emplois à terme et Loches (37) : 40 emplois à terme;
 - 1 service liaison rémunération à Riom (63) : 32 emplois à terme et 1 service liaison rémunération renforcé à Châlons-en-Champagne (51) : 33 emplois à terme ;
 - 1 pôle national de soutien au réseau pour les actions lourdes de la fiscalité des professionnels à Dax (40) : 27 emplois à terme ;
 - 1 centre de traitement des données à Montbard (21) : 25 emplois à terme.

n°357

08 Sept 2022

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi