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Mercredi 6 décembre 2023
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Au lendemain du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé ce mercredi 7 juin 2023 une nouvelle campagne de communication pour valoriser l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation.
Rappelons que le Président de la République a fait de l’apprentissage une priorité nationale, avec l’ambition de passer « le cap du million d'apprentis » d’ici la fin du quinquennat.
L’apprentissage est un dispositif particulièrement adapté aux métiers de l’animation et du sport. Il se caractérise en effet par une bonne insertion professionnelle des apprentis de ces champs, avec un taux d’employabilité et de réussite aux examens important, ainsi que par un faible taux d’abandon en cours de formation. Tous les diplômes d’Etat professionnels Jeunesse et Sports des champs de l’animation et du sport sont en effet accessibles par la voie de l’apprentissage.
En 2022, l’apprentissage dans le sport et l’animation a atteint un nouveau niveau historique, avec plus de 24 800 stagiaires justifiant du statut d’apprenti, soit une progression de + 31% par rapport à 2021. Près de 13 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont débuté pour des jeunes préparant un diplôme d’Etat professionnel des secteurs de l’animation ou du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), soit 27% de plus qu’un an auparavant et 8 fois plus qu’en 2015. Afin de poursuivre le développement du dispositif, des aides exceptionnelles pour les employeurs ont ainsi été prolongées, jusqu’à la fin de l’année, et les moyens de financements des contrats signés pour les collectivités territoriales ont été renforcés via le CNFPT.
Nouvelle campagne de communication
Cette nouvelle campagne de communication pour mieux faire connaître les atouts de l’apprentissage aux potentiels acteurs et informer sur les mesures et aides accessibles, se décline notamment sous la forme de vidéos témoignages de jeunes en situation d’apprentissage et d’employeurs en ligne sur le site internet et les différents réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Des guides, des vidéos motion et des infographies à destination des candidats à l’apprentissage et des employeurs sont également d’ores et déjà disponibles sur le site. La campagne sera renforcée dès le 12 juin via LinkedIn et Snapchat.
n°392
08 Juin 2023
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban
Secrétariat
Anissa Ghaidi