ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°20 -

Publication : " Les villes au coeur de la révolution énergétique "


A l’occasion du Salon des Maires, le 26 novembre, Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, et Jean-Michel Mazalérat, Président-Directeur Général de Dalkia, ont présenté ensemble la publication « Les villes au cœur de la révolution énergétique », un nouveau guide utile aux maires et aux présidents des intercommunalités. Cet ouvrage, réalisé en lien avec Véolia et Dalkia (devenue filiale d’EDF le 25 juillet 2014), met en valeur de nombreuses réalisations de villes françaises (ou de leurs intercommunalités), dont notamment les villes de Montluçon, Issy-les-Moulineaux, Alès, Boulogne-sur-Mer, Nevers, Bourg-sur-Bresse, et la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée. De nombreux témoignages d’élus illustrent des réalisations nombreuses, variées, et surtout concrètes.
Gisements de sobriété
En effet, les gisements de sobriété et d’efficacité énergétiques émergent prioritairement au niveau urbain. Les villes françaises sont une échelle particulièrement pertinente pour agir en matière d’énergie et de climat.
À l’heure où la transition énergétique est au cœur des débats parlementaires, cet ouvrage a pour objet de montrer à quel point les collectivités jouent un rôle déterminant pour contribuer à relever un défi crucial pour l’avenir de notre planète : la lutte pour une énergie durable, par une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
Car si les grandes lignes de la politique énergétique se décident souvent aux niveaux national et européen, elles se concrétisent sur le terrain, au cœur des territoires. Et les divers témoignages recueillis auprès d’élus locaux en apportent une preuve évidente.
Partout, ce sont les initiatives locales, à l’échelon des villes de France et de leurs agglomérations, qui génèrent des actions exemplaires en termes d’efficacité énergétique et de développement socio-économique.
Exemples d’innovation
La rénovation énergétique des bâtiments publics, le recours à des énergies renouvelables locales et à des technologies innovantes permettent en effet aux communes de réduire leur empreinte carbone, de soutenir le tissu économique local, notamment par la création d’emplois durables et non délocalisables, et de lutter contre la précarité énergétique.
Les exemples développés mettent aussi en évidence la nécessité de sensibiliser la population à la réduction de leur consommation d’énergies. Car la révolution énergétique en marche ne pourra s’accomplir sans la contribution de tous, élus et citoyens.
Le présent ouvrage a également pour ambition d’être une source d’information et d’aide à la décision en montrant qu’il est possible de réaliser de grands projets, grâce aux dispositifs législatifs et aux aides publiques en place, dans le cadre de partenariats reposant sur la confiance, l’expertise et la volonté partagée de créer les modèles énergétiques des villes durables de demain.
Pour télécharger la brochure

 

n°20

03 Déc 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi