De nombreuses personnalités politiques et artistiques du monde de la culture se sont réunies les 4 et 5 avril dernier, à l’occasion du Forum de Chaillot, colloque organisé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Tables rondes, débats, conférences ont permis aux acteurs de la culture de s’interroger sur le rôle de l’Europe quant à cette thématique. De nombreux artistes ; architectes (Nasrine Seraji, Kjetil Thorsen...), metteurs en scènes (Macha Makeïeff), chanteurs (Björn Ulvaeus), chorégraphes, etc., ont ainsi pu intervenir et échanger avec des acteurs économiques du monde de la culture (Axel Dauchez : PDG de Deezer, Giuseppe de Martino, Dailymotion) et personnalités scientifiques (Saskia Sassen, sociologue).
Du côté des responsables politiques, une vingtaine de ministres européens de la Culture ou des Affaires européennes étaient présents, ainsi que les commissaires Michel Barnier (Marché intérieur) et Androulla Vassiliou (Culture et Education), et le président du Parlement européen Martin Schultz, qui a notamment rappelé que la culture représentait une des plus grandes richesses de l’Europe, et pourtant une des moins bien défendues par l’Union européenne pour l’heure. A noter également la présence de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.
Les intervenants ont souligné la difficulté à la quelle font face les acteurs du monde de la culture dans un contexte de crise, de resserrement des budgets et de révolution des pratiques liées aux nouvelles technologies : optimisation fiscale, régulation ou dérégulation du marché ...
Les débats ont largement porté sur la question du numérique et le positionnement à adopter face à des géants numériques de la culture comme Amazon ou Google. Les questions du droit d’auteur, de la liberté d’accès, de la démocratisation de la culture et de son financement ont notamment été le sujet de nombreuses interventions, ainsi que le rôle économique et social pour l’Europe de la culture, ou la notion d’Europe comme espace de création.
Cet événement a aussi été l’occasion pour ses signataires de présenter l’Appel de Chaillot : « Pour une Nouvelle Europe de la Culture », lancé par une cinquantaine d’artistes européens comme Stephen Frears ou Jean-Michel Jarre, afin d’interpeller les responsables européens sur l’importance de la promotion, protection et soutien à la création et aux expressions culturelles.
Lien vers l’Appel de Chaillot :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/