94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Le gouvernement se penche sur les initiatives de médiation


La secrétaire d’Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire, souhaite une structuration des initiatives locales sur la médiation numérique. Une étude de l’Agence du numérique révèle l’inquiétude de 39% des sondés sur le fait d’accomplir « la plupart des démarches administratives et fiscales sur internet ». Le gouvernement vise à encourager les actions locales tout en structurant un réseau national, un « chèque numérique » a également été annoncé afin de renforcer la médiation numérique.
Actions locales et réseau national
L’élaboration de schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique est souhaitée dans l’ensemble des territoires par le gouvernement. Un document-cadre « orientations nationales pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires » paraîtra vers mars 2017 et devrait donner une place de choix à la médiation et à la participation citoyenne. En effet, les collectivités ont régulièrement à gérer des personnes se sentant perdues face aux démarches administratives en ligne, ce qui équivaut à un transfert de charge (de facto) de l’Etat vers les territoires. Un réseau national des acteurs de la médiation numérique devrait se structurer via une coopérative afin de développer l’ingénierie locale et d’obtenir davantage de financements pour la médiation.
Lancement d’un « chèque numérique »
Un « chèque numérique » devrait être mis en place en faveur de l’accessibilité des services de médiation pour les publics en difficultés. S’inspirant du concept des chèques restaurant, cette initiative a été mise en place par la Scic Medias-Cité en Aquitaine et permet la distribution de bons donnant droit à une formation auprès d’un acteur agréé. Les villes et EPCI pourraient commander des « chèques numériques » et elles ont par ailleurs la charge d’espaces de médiation qui pourraient bénéficier du dispositif.

n°111

07 Déc 2016




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi