ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°468 -

La BEI booste le financement de la rénovation urbaine


Brice Hortefeux, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la solidarité et de la Ville, a signé un protocole avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), pour soutenir la rénovation urbaine dans les quartiers populaires.
Ce financement vise trois objectifs :
1- Participer à la rénovation durable des quartiers sensibles en France, dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). La BEI a accompagné ce programme piloté par l’ANRU, depuis son lancement en 2003, notamment par deux prêts cadres de 500 millions d’euros chacun.
2- Soutenir les collectivités locales qui ont adopté une démarche environnementale contribuant aux objectifs de réduction des émissions de CO2 . Ainsi, les communes ou intercommunalités qui ont une convention avec l’ANRU et qui ont déjà adopté une démarche environnementale peuvent bénéficier de ce financement. Les trois démarches environnementales reconnues sont les suivantes : la signature de l’ « Agenda 21 » , l’adoption d’un Plan Climat., et l’adhésion à la « Convention des maires » lancée le 29 janvier 2009 par la Commission européenne, afin de faire participer la population à la lutte contre le réchauffement planétaire.
3- Participer au plan de relance de l’économie. Le montant de ce nouveau prêt a augmenté de 20% en passant de 500 à 600 millions d’euros. Son lancement a été accéléré d’un an.

Contact :
Cabinet du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : Elisabeth Boucher - T. 01 44 38 22 03
[email protected]  /

n°468

10 Juin 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi