94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Commerce le dimanche - La majorité divisée, les villes moyennes réservées


Alors que la commission des affaires culturelles, familiales et sociales s’est prononcée sans consensus sur la proposition de loi du député Richard Mallié « visant à rénover les dérogations au repos dominical », l’examen rapide de cette proposition se fait de plus en plus incertain.
En effet, la proposition de loi sur l'extension du travail le dimanche continue de diviser la majorité et pourrait n'être examinée que début 2009. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et le secrétaire d’État à la Consommation, Luc Chatel, se sont pourtant dernièrement employés à rassurer en expliquant que les salariés pourront refuser de travailler le dimanche.
Compte tenu des dérapages de calendrier sur l’audiovisuel public, il ne fait plus de doutes que l'examen de cette proposition de loi controversée initialement programmé pour jeudi 11 décembre à l'Assemblée, va être reporté au mieux d'une semaine ou même à 2009.
Sur le fond, cette proposition est destinée à assouplir les dérogations existantes au repos dominical dans les unités urbaines de plus de 1 million d’habitants (Paris, Lyon, Marseille et Lille), dans les zones touristiques et prévoit d’étendre l’ouverture des commerces alimentaires jusqu’à 13 heures au lieu de 12 aujourd’hui.
Un certain nombre de maires de villes moyennes (Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Vienne pour l’agglomération Lyonnaise) toutes tendances confondues ont vivement réagi face à cette initiative. Ils ont rappelé que bien plus qu’une question économique, le principe du repos dominical touchait à un fondement voire une condition essentielle au bien être de la société ; les dommages humains et sociaux qui en découleront seront sans commune mesure avec le profit économique qui peut en résulter. Ces maires ont aussi souligné que ces mesures briseraient à coup sûr l'équilibre des territoires en faisant migrer le dimanche des clients qui font ordinairement leurs courses en semaine dans les villes moyennes. En outre, ne répondant pas non plus à un souhait du consommateur, une telle mesure risquerait de fragiliser encore un peu plus le commerce de proximité auquel les Français sont très attachés.

n°444

10 Déc 2008




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi