94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Passerelles entre classe prépa et université


Afin de donner plus de lisibilité aux parcours en classe préparatoire, et davantage de sécurité en cas d\'échec, une circulaire* fixe désormais les règles pour que les universités délivrent des équivalences en crédits d\'enseignement aux élèves sortant de classe prépa. L\'objectif est de lutter contre l\'échec, en ouvrant des passerelles entre classes préparatoires et universités.
Une attestation individuelle sera dorénavant délivrée à la fin de chaque année de prépa aux étudiants. Elle sera valable pour les universités en France, mais aussi pour les universités étrangères, et associera à chaque élément du programme un nombre précis de crédits universitaires (ECTS), pour chaque filière de classes prépas. Les critères d\'attribution de crédits pour chaque unité d\'enseignement suivie en classe préparatoire, sont définis par une grille d\'équivalences décrite dans la circulaire.
Les professeurs de classes préparatoires sont invités à adopter une logique d\'équivalences, qui sera pilotée par une commission paritaire réunissant les enseignants de la classe préparatoire et des enseignants de licence de l\'université partenaire.

*  Bulletin officiel n° 11 du 13/03/08

n°412

02 Avril 2008




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi