94 rue de Sèvres 75007 Paris

Edition Ondes moyennes n°410 - 19/03/2008

Economie

Des réponses d’exception pour des territoires spécifiques


Le CNH préconise d’apporter des réponses spécifiques pour certains territoires, tels que ceux qui connaissent de fortes tensions. Ces territoires nécessitent une attention plus grande et des moyens accrus : c\'est le cas des zones frontalières ou touristiques.

L\'Ile-de-France et l\'Outre-mer constituent aussi des territoires d\'exception pour lesquels le CNH préconise des moyens renforcés permettant d’accompagner une gouvernance adaptée.

Pour l\'Ile de France, le CNH n’a pas souhaité se prononcer sur l\'arbitrage qui doit être fait autour de cette question alors que des travaux spécifiques sont en cours, à la demande du ministre du Logement, sous l\'égide du préfet de région. Toutefois, le CNH demande à l\'État de prendre ses responsabilités et d’organiser la gouvernance sur ce territoire. Il souhaite ainsi que l\'État prenne ses responsabilités :
- pour organiser la gouvernance des politiques du logement entre les collectivités locales : il y a des domaines, comme les transports, où des progrès ont pu être faits,
- pour l\'articulation des documents d\'urbanisme et pour accélérer l\'élaboration de PLU facilitant la construction,
- pour la mise en œuvre complète de l\'article 55 de la loi SRU,
- pour la coordination de la mise en œuvre du droit au logement, dont on voit bien à quelle injustice, et à quelle impasse aboutirait une gestion purement locale.

Pour l\'Outre-mer, le CNH demande la mise en place d\'un plan de rattrapage de l\'offre de logements, élaboré en concertation avec les collectivités territoriales et doté d\'un budget pluriannuel important d\'aide à la pierre.

n°410

19 Mars 2008

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi