Projet phare inscrit depuis les précédents mandats, le programme de restructuration du pôle gare de Dreux a pour ambition de faire de ce quartier un véritable pôle de vie tout particulièrement accessible, attractif et esthétique. L’objectif des aménagements à venir est de redonner à ce territoire son statut de repère structurant au sein de la ville en adéquation avec les nouveaux comportements urbains. Embellir, moderniser et dynamiser sont les trois mots clés de ce vaste projet d’urbanisme pensé et conçu pour l’avenir de Dreux et de son agglomération.
Le projet de tous les Drouais
Depuis 2008, la municipalité de Dreux et l’Agglo ont travaillé pour imaginer, de façon globale et durable, toutes les composantes de ce programme d’envergure, combinant développement économique, élargissement de l’offre résidentielle, amélioration des transports et de l’accessibilité.
Ce nouveau cœur urbain sera le centre de toutes les mobilités et répondra aux besoins des usagers. Il favorisera les déplacements, en adoucissant les passages entre les différents réseaux (pistes cyclables, cheminements piétonniers, voies de circulation…). Il fluidifiera l’accès à la gare et améliorera les liaisons entre le Plateau Sud et le centre-ville.
Ces travaux de grande ampleur sont aussi l’occasion pour la ville et l’agglomération de renforcer l’accessibilité du quartier et des transports aux personnes à mobilité réduite.
La requalification de l’espace urbain autour de la gare permettra de gommer plusieurs friches du paysage, mais aussi de créer des services répondant aux besoins des Drouais.
Un pôle de vie, un pôle d’affaires
Dès 2012, les services de Pôle Emploi s’y sont installés, sur 2 000 m2, au sein d’un immeuble moderne labellisé BBC. D’autres immeubles tertiaires sortiront de terre afin de permettre l’accueil de nouvelles entreprises, mais aussi des îlots consacrés à la création de nouveaux logements pour que ce nouveau quartier d’affaires soit aussi un lieu de vie.
Des travaux jusqu’en 2021
Entre 2008 et 2015, de nombreuses études techniques, rendez-vous thématiques avec les partenaires et consultations publiques ont été menés. Le fruit de ce travail se traduit aujourd’hui par une première phase de travaux engagée au cours du mois de février. Celle-ci porte sur le prolongement du souterrain piéton de la gare, qui devrait être mis en service en septembre 2017. Ce passage offrira aussi aux habitants du quartier Les Rochelles un nouveau lien avec le centre ville. Se succéderont ensuite plusieurs étapes de travaux, dont la création du parvis Sud, la modification du gabarit routier, la création d’un giratoire, celle d’un parc de stationnement relais de 300 places, le réaménagement de la gare routière, et la restructuration des boulevards d’accès à la gare.
Le Pole Gare en quelques chiffres
• Une enveloppe de 11,2 millions d’euros portée par les partenaires publics (État, région, conseil général d’Eure-et-Loir, ville et Agglomération du pays de Dreux).
• 15 000 m2 de bureaux en projet.
• 32 000 m2 d’espaces publics réaménagés pour le confort des Drouais et des usagers de la gare (voiries, parvis, cheminements…).
Contact : Cécile Vandevivere – Responsable du service communication - Tél. : 02 37 64 82 00