94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Institutions

Publication du « Mémento » pour les sénatoriales 2017


Comme à l’occasion de chaque scrutin, le ministère de l’Intérieur a publié au milieu de l’été le « Mémento à l’usage des candidats aux élections sénatoriales du 24 septembre 2017 », alors même que le « collège des grands électeurs » avait déjà été désigné le 30 juin dernier. Chaque préfet avait jusqu’au vendredi 7 juillet 2017 pour publier les tableaux des grands électeurs sénatoriaux pour les départements concernés. Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié, en deux séries, tous les 3 ans. Le 24 septembre 2017, 170 sénateurs de la série 1

 

seront ainsi élus. Il existe pour les élections sénatoriales deux modes de scrutin : le scrutin majoritaire à deux tours (qui s’applique dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs) et le scrutin à la représentation proportionnelle (dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus). Ainsi, 136 sièges sont à pourvoir à la représentation proportionnelle et 34 au scrutin majoritaire. La série 1 concernée par ce renouvellement comporte 44 circonscriptions (départements) ainsi que la moitié des sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France :
- 38 départements métropolitains, soit les départements dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales) et les départements d’Île-de-France ;
- 4 départements d’outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte ;
- 2 collectivités d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon et La Nouvelle Calédonie ;
- Par ailleurs, 6 des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont concernés par le renouvellement du 24 septembre 2017.
- Le siège vacant en Savoie (scrutin majoritaire) appartenant à la série 2 sera pourvu au terme d’une élection partielle également organisée le 24 septembre.
Enfin, pour les questions précises liées aux dépenses de campagne, les candidats sont invités à se référer au «Guide du candidat et du mandataire» sur son site internet par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Rappelons enfin que les candidats aux élections sénatoriales devront déposer leurs candidatures entre le 4 et le 8 septembre.
- Accéder au Mémento du Ministère de l’Intérieur (version du 9 août)
- Accéder au site dédié du Sénat

n°142

30 Août 2017




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi