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Orange croit toujours à la téléphonie fixe (dirigeante)


par Erwan LUCAS
Orange doit moderniser les technologies d'acheminement des communications sur les lignes téléphoniques dans les prochaines années mais l'opérateur l'assure: le téléphone fixe a encore de l'avenir.
La directrice générale d'Orange France, Fabienne Dulac, détaille les étapes de l'évolution du réseau de téléphonie fixe, dont certains équipements sont obsolètes, dans un entretien à l'AFP.
Q: Certains de vos abonnés s'inquiètent de la fin de la téléphonie fixe. Cette inquiétude est-elle justifiée?
Fabienne Dulac : Non, ce n'est clairement pas la fin du téléphone fixe. Ce qui a été annoncé, c'est la fin du RTC, le réseau téléphonique commuté (la technologie de communication jusqu'à présent employée sur le réseau télécom, NDLR), une technologie qui a été inventée au XIXe siècle et qui est désormais obsolète. Nous allons réaliser un changement technologique, qui sera transparent pour nos clients, avec la bascule vers le protocole IP (Internet Protocol, le type de protocole de communication conçu pour internet, NDLR). Dans les faits, il s'agit d'une amélioration du service.
Cette annonce de la fin du RTC date de 2016, nous avions déposé un dossier en ce sens auprès de l'Arcep (l'Autorité de régulation des télécoms) qui l'a validé. Elle nous permet de répondre aux difficultés d'entretien des équipements RTC, pour lesquels certains composants ne sont plus fabriqués.
Nous sommes dans une logique d'amélioration des réseaux, cela implique des évolutions technologiques qui sont complexes, ce qui peut amener à des confusions auprès du grand public.
Il faut également rappeler que le réseau cuivré va encore exister de nombreuses années. Nous déployons la fibre qui va le remplacer peu à peu, dans la même logique de modernisation des réseaux, mais la bascule ne se fera pas tout de suite.
Q: Concrètement, que va-t-il se passer à partir de la fin de cette année?
Fabienne Dulac : Dans les faits il ne se passera rien, nous proposerons toujours une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d'abonnement à internet, au même prix, nous fournirons simplement en plus un petit boîtier au client qu'il raccordera à son téléphone.
Pour ceux qui disposent d'une offre de téléphone fixe actuelle, il n'y aura absolument aucun changement au moins jusqu'en 2023. A cette date nous commenceront à basculer, par plaque, du RTC au IP, mais c'est une procédure qui prendra plusieurs années, la bascule ne se fera pas d'un seul coup.
Il est par ailleurs important de rappeler que cela ne remet absolument pas en cause le service universel, à la charge d'Orange, qui impose de proposer un service de téléphonie abordable et pour tous.
Q: Combien de clients sont aujourd'hui concernés par l'évolution à venir de la technologie fixe?
Fabienne Dulac : Aujourd'hui, nous avons très peu de nouvelles demandes pour une ligne uniquement téléphonique. Nous avons en revanche environ 800.000 résiliations chaque année. Les lignes de fixe uniquement doivent désormais concerner 5 à 6 millions de clients tout au plus. Et pour eux, cette bascule ne changera rien.
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n°185

05 Sept 2018




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