94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Edito de Caroline Cayeux - Présidente de Villes de France

Grand Débat



Chers Collègues,

Ce mardi 15 janvier, s’ouvre le grand débat national annoncé par le Président de la République à l’occasion de la crise des gilets jaunes qui touche aujourd’hui notre pays.
Bon nombre de villes de notre réseau, par leur positionnement, ont été frappées par cette crise. Depuis le début, nous les Maires, acteurs légitimes et respectés de nos concitoyens, sommes aux avant-postes et entretenons le dialogue avec ces Français qui expriment leur désarroi et leur colère. Ces difficultés, nous ne les découvrons pas, nous y sommes confrontés au quotidien en épaulant nos administrés, en les écoutant, en les guidant.
A Villes de France, en élus responsables, nous souhaitons naturellement une mobilisation la plus large possible pour

 

ce débat sur l’ensemble du territoire..
Nous avons demandé au Gouvernement de la souplesse et de la flexibilité dans son organisation.
Pour ce qui nous concerne, le message porté par notre association est clair. Nous serons naturellement des facilitateurs du débat, par des prêts de locaux par exemple ; pour beaucoup d’entre nous, nous y assisterons. Nous ne pouvons rester à l’écart du débat.
Toutefois, pour la plupart, nous n’en serons ni organisateurs directs, ni animateurs, ni même modérateurs. Encore une fois, la liberté doit être laissée à chacun de faire comme il l’entend, en connaissance de son territoire.
Afin d’avoir un panorama global des villes et EPCI adhérents de notre association, n’hésitez pas à nous faire remonter les modalités d’organisation des débats dans vos collectivités respectives (directement auprès de notre Directeur général : [email protected]).
Par ailleurs, certains d’entre nous ont fait le choix d’ouvrir des cahiers de libre expression au sein de leurs Mairies, pour ensuite directement les faire remonter aux pouvoirs publics nationaux. Là encore, si vous en disposez, vous pouvez nous envoyer la synthèse des principales doléances formulées.
Enfin, notre association sera dans son rôle de propositions en saisissant l’occasion de ce débat pour formuler une contribution relative aux politiques publiques qui concernent nos villes et intercommunalités. Nous vous enverrons un courrier très prochainement à cette fin pour recueillir vos avis.
Je tenais à vous apporter ces précisions et suis preneuse de toutes vos propositions.

n°201

16 Jan 2019

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi