ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°204 -

Le point de vue d'Enedis sur le programme Action Coeur de Ville


Le programme national « Action Cœur de ville » engagé par le gouvernement pour revitaliser les cœurs de ville ouvre un espace nouveau dans lequel Enedis* doit permettre la création de valeur autour des projets qui seront identifiés par les villes. C’est une opportunité pour Enedis d’appréhender un territoire en partant de son projet pour y apporter sa plus-value à travers son rôle de gestionnaire de réseau, de services, de données... et de facilitateur dans les différents domaines.

Comment le distributeur s’engage-t-il concrètement pour l’accompagner les collectivités ?
Enedis a développé des solutions qui s’inscrivent concrètement dans les axes de la Politique « Action cœur de ville ». Notre expertise doit être toujours davantage au service de l’ingénierie territoriale dont les villes ont tant besoin :

  • en matière de réhabilitation de l’habitat, Enedis
    - accompagne les diagnostics de précarité énergétique pour permettre aux collectivités par une meilleure cartographie des zones sensibles et des facteurs de risques de construire des politiques ciblées et efficaces ;
    - fournit les données qui permettent de mieux cibler et évaluer les politiques de rénovation énergétique (travaux sur les bâtiments municipaux par exemple) mais aussi alimenter les diagnostics PCAET,
  • en matière de développement de l’accessibilité, Enedis
    - contribue aux projets de mobilité électrique, tant par les conseils sur l’optimisation de l’implantation des bornes de recharge que par la mise en œuvre des raccordements.
    -appuie le déploiement de la THD à travers la mise à disposition de ses supports ou la coordination de trabaux
  • en matière de développement de l’activité commerciale des entreprises, Enedis
    - met en œuvre les raccordements,
    - apporte des solutions concrètes pour faciliter l’autoconsommation individuelle et collective, notamment à travers le compteur Linky
  • en matière de mise en valeur des formes urbaines de l’espace public et du patrimoine, Enedis,
    - travaille avec les autorités concédantes pour enfouir les réseaux, là où c’est nécessaire
    - développe des partenariats sociétaux avec les collectivités et les associations locales…

 

Comment les collectivités doivent-elles faire pour bénéficier de cet appui ?
Le directeur territorial et l’interlocuteur privilégié de la commune sont les contacts logiques de la collectivité à la fois des élus pour contribuer à l’élaboration des politiques et des services techniques pour participer à la mise en œuvre.

 

A travers Cœur de Ville, Enedis s’inscrit dans la transition énergétique : Quels sont les enjeux pour le distributeur ?
La transition énergétique entraîne de profonds changements pour le réseau de distribution avec le développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique et les recharges intelligentes, les nouveaux modes de consommation – autoconsommation individuelle et collective, le stockage … Enedis est aussi engagée depuis plusieurs années dans une vingtaine de démonstrateurs de réseaux intelligents ou smart grids à travers la France, ainsi que dans les pays voisins avec nos partenaires européens. Ces projets nous ont déjà permis de tester et éprouver, en conditions réelles, l’intégration sur le réseau de distribution publique d’électricité de toutes les composantes de la transition énergétique au service de territoires de plus en plus smart. Depuis 2016 les premiers retours d’expérience extrêmement positifs ont donné lieu à des premiers déploiements de solutions à l’échelle industrielle sur tous les réseaux que nous gérons en France, et nous nous sommes dotés d’un programme

 

d’industrialisation de ces solutions. Enedis est en ordre de marche pour répondre aux attentes de l’ensemble de ses parties prenantes : consommateurs, collectivités locales, pouvoirs publics, acteurs du marché…

 

* Enedis, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 39 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 300 000 km de lignes électriques. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, le comptage, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs. Enedis s’implique fortement afin d’accompagner la transition énergétique et écologique et mieux répondre aux attentes de ses 35 millions de clients.

 

n°204

08 Fév 2019

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
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