Villes de France vient de communiquer à ses adhérents les résultats de son Observatoire des finances des Villes de France consacrés à la DGF 2020 (dans le courant du prochain mois, Villes de France dévoilera les tendances les plus marquantes concernant la fiscalité locale pour laquelle les villes pouvaient délibérer jusqu’au 31 juillet dernier).
En 2020, la DGF est en très légère progression pour l’ensemble des Villes de France (+0,6%), croissance qui ne couvre cependant pas l’inflation et traduit donc une perte de pouvoir d’achat. L’augmentation de la DGF concerne en pratique trois villes moyennes sur cinq, notamment celles éligibles à la DSU.
Pour les EPCI, l’évolution cumulée de la dotation d’intercommunalité et de la dotation de compensation est à l’inverse en retrait dans la plupart des communautés d’agglomération et communautés de communes des Villes de France (- 0,9 %). Les dispositifs de garantie pour lisser les effets de la réforme jouent en outre dans une bonne majorité de groupements des Villes de France en 2020, ce qui confirme l’inadaptation des évolutions de la dotation d’intercommunalité aux agglomérations de taille intermédiaire.