Les Rendez-vous de l’intelligence locale
Logement : Bien se loger, bien vivre dans les villes moyennes
Mercredi 6 décembre 2023
14h30 - 17h00
Hub des Territoires
Télécharger le programme
Inscription
Théâtres, musées, cinémas, ces lieux culturels si importants pour notre société, sont fermés depuis le 30 octobre 2020.
Pourtant, de nombreuses études, à commencer par celle de l’Institut Pasteur, publiée en décembre dernier et confirmée ces derniers jours, tendent à démontrer que les lieux culturels ne sont pas des foyers de contamination majeurs. Face à cette situation, les professionnels multiplient les appels : en échange d’une réouverture des établissements, ils sont prêts à renforcer davantage les exigences sanitaires pour y accéder.
Dans ce contexte, Villes de France, qui représente les villes de 10 000 à 100 000 habitants, a proposé ce lundi au
Gouverment de mettre en place des zones sanitaires expérimentales permettant la réouverture des lieux culturels. Basée sur le volontariat, ces espaces seraient expérimentés pendant une durée de 15 jours avec l’application d’un protocole sanitaire plus strict.
Ce protocole, réalisé en étroite concertation avec les autorités sanitaires, les services préfectoraux et les élus locaux, comprendrait notamment la démultiplication des tests antigéniques aux abords des lieux culturels, la limitation du nombre de personnes, le développement des réservations par internet et la multiplication des temps de nettoyage par exemple. Si ce dispositif venait à être concluant, il pourrait être généralisé au-delà des zones expérimentales.
Télécharger le Communiqué de presse
n°288
11 Fév 2021
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban
Secrétariat
Anissa Ghaidi