L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locale (OFGL) vient de publier son rapport d’activité 2020, qui revient en particulier sur les travaux d’étude réalisés et les avancées obtenues sur le partage de données.
Ce rapport d’activité a été approuvé par le Conseil d’orientation de l’OFGL, qui s’est réuni ce 11 février 2021, en visio-conférence. Lors de ce conseil, ses membres (élus locaux et représentants de l’Etat) ont par ailleurs acté les grandes orientations de l’Observatoire pour 2021, en s’appuyant sur les recommandations émises par son Conseil scientifique et technique.
Il s’agit notamment :
- d’entretenir et de développer la plateforme de partage de données, data.ofgl.fr ;
- de travailler sur les impacts de la crise actuelle sur les finances locales, en complément des travaux qui seront menés par les différents partenaires, ces mesures d’impact devront éclairer sur l’hétérogénéité des situations ;
- de poursuivre les travaux d’analyse des investissements publics locaux.
L’OFGL a également pour ambition de reprendre ses travaux de mesure des couts interrompus avec le confinement de 2020, d’intervenir en soutien éventuel sur les travaux qui seront menés pour le CFL sur les indicateurs de ressource et de charge et, enfin, d’apporter des éclairages sur la fiscalité locale au sein des territoires.