L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) a présenté les premiers résultats de son Observatoire des mobilités dans les centres-villes des bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville, mis en place avec la start-up française MyTraffic.
S’appuyant sur trois indicateurs :
- fréquentation piétonne (base du palmarès des centres-villes dynamiques Villes de France – My Traffic)
- présence des habitants de l’agglomération en centre-ville ;
- provenance des visiteurs extérieurs, l’Observatoire analyse l’évolution de l’attractivité des 222 centres-villes bénéficiaires.
Ainsi, en s’appuyant sur ces trois critères, il apparait que ces dernières sont plus attractives en comparaison avec les villes non bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville. La fréquentation piétonne y a mieux résisté durant la crise sanitaire (-9% pour les villes ACV contre -13% dans les villes hors ACV) et le pourcentage de personnes habitant l’agglomération et qui se sont rendues au moins une fois dans le mois dans le centre-ville y est deux fois plus important.
Cette étude vient confirmer, une nouvelle fois, la pertinence du programme Action Cœur de Ville dont le prolongement jusqu’en 2026 a été annoncé par le Premier ministre lors du Congrès de Villes de France en juillet dernier. Les projets engagés par les villes en faveur de l’attractivité de leur centre-ville portent donc déjà leurs fruits. L’enquête rappelle également le rôle de centralité joué par les villes moyennes vis-à-vis de leur bassin de vie.
Afin de suivre les évolutions, les résultats et données seront transmis aux villes bénéficiaires chaque trimestre.
Pour accéder aux résultats