En septembre 2021, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales a confié à France Stratégies la mission d’objectiver les dynamiques territoriales à l’œuvre dans les villes moyennes.
Deux notes d’analyses viennent d’être publiées : « la revanche des villes moyennes, vraiment ? » et « les villes moyennes, un pilier durable de l’aménagement du territoire ? ».
Dynamique de fonds, réels impacts de la Covid-19, défis partagés, l’étude revient en détail sur l’évolution des villes moyennes ces dix dernières années. Il existe une trajectoire positive pour une grande majorité des territoires mais de nombreux défis continuent d’exister (vieillissement démographique, transition écologique, emplois). France Stratégies propose également des recommandations pour permettre aux villes moyennes d’être une composante à part entière des stratégies d’aménagement des territoires.
Co-auteure de ces rapports, Claire Rais-Assa, cheffe de projet transition écologique et territoires au département Développement durable et numérique, partagera très prochainement son analyse dans Ondes Urbaines.
Pour accéder aux notes