Une conférence « Objectif de bon état des masses d’eau à 2027 : où en est-on ? » est organisée par le Cercle Français de l’Eau à la Maison des Travaux Publics le jeudi 15 septembre 2022 de 14h30 à 16h (au 3 rue de Berri 75008 Paris). La Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000 a défini un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique sur le plan européen. Elle a fixé notamment un objectif de bon état pour les masses d’eau à l’horizon 2015, avec une possibilité de report à 2027 en dernière échéance. Le dernier rapportage de la France à la Commission européenne sur l’état des masses d’eau est sans appel : 67% des masses d’eau superficielle risquent de ne pas atteindre les objectifs environnementaux, dont le bon état écologique en 2027. 14% des masses d’eau souterraine risquent de ne pas atteindre le bon état quantitatif et 40% de ces mêmes masses d’eau risquent de ne pas atteindre le bon état chimique. Devant ce risque de contentieux et la difficulté à atteindre nos objectifs environnementaux, il est légitime de se demander :
- Où en sommes-nous, aujourd’hui, en France ? Quelle est la situation des autres pays européens ?
- Quels dispositifs de surveillance la France met-elle en place pour évaluer l’état de ses masses d’eau ? Les pollutions émergentes représentent-elles un risque supplémentaire de non-atteinte des objectifs DCE ?
- Quelles orientations majeures les outils de planification ont-ils adopté pour améliorer la qualité et la quantité des masses d’eau ? Avec un focus sur le bassin Seine-Normandie.
- Comment optimiser le respect des exigences communautaires et préserver nos rivières et nos nappes des effets du changement climatique ?
Inscription gratuite mais obligatoire