Le 26 octobre, Gil Avérous, Président de Villes de France, a échangé avec Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, présidente du Cerema et avec Pascal Berteaud, Directeur du Cerema sur les enjeux communs d’accompagnement des collectivités locales en matière de transition écologique et sur la nouvelle gouvernance du Cerema. Dans ce nouveau contexte, l’organisation et certains métiers ont profondément évolué. Le Cerema apporte dorénavant une véritable expertise dans six domaines principaux : l’efficacité énergétique, les mobilités, les infrastructures (routes, ponts), les risques et l’environnement (inondations, qualité de l’air, bruit…), la mer et le littoral et ’expertise territoriale intégrée. Ses trois missions sont : la recherche et le développement ; l’appui et conseil sur le terrain (notamment dans le cadre des CRTE et d’Action Cœur de Ville) ; ainsi que la diffusion d’informations et de documentation. L’ensemble de l’expertise produite est accessible en opendata et le Cerema a développé une activité de formation. La plateforme « Expertise territoires » a été créée, avec plus de 3000 personnes déjà inscrites. Avec la loi dite 3DS, le Cerema a obtenu d’être à la fois un Établissement public d’État et un Établissement public local. Un collège « État » et un collège « Collectivités » auront un pouvoir équivalent. Une campagne d’adhésion à l’attention des collectivités est ouverte depuis le 6 octobre. Villes de France s’est engagé à diffuser largement cette campagne auprès de ses adhérents. Les candidatures des collectivités intéressées pour le conseil d’administration pourront être reçues jusqu’à fin janvier 2023. Les collectivités territoriales - et leurs groupements - peuvent donc remplir dès à présent leur formulaire en ligne sur le site internet du Cerema : elles retrouveront sur cette page l’ensemble du dossier d’adhésion, un modèle de délibération type, les modalités et avantages de l’adhésion, les étapes clés du calendrier, une foire aux questions…
Le dossier d’adhésion (pdf)