94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

International

La COP15 biodiversité aboutit à un accord



La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 sous présidence chinoise. Un accord a été trouvé sur le cadre mondial de préservation de la biodiversité, qui a été adopté à l’issue de la plénière du 19 décembre. Dans les prochains mois, la France devrait décliner cet accord de Kunming-Montréal au sein de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB).

Des engagements chiffrés
Les engagements portent notamment sur les sujets suivants : la réduction des pesticides et des excès de nitrates de moitié, 30% de restauration des écosystèmes terrestres et maritimes dégradés d’ici à 2030, la protection de 30% d’aires terrestres et de 30% d’aires marines, la réduction de 50% de l’introduction des espèces exotiques envahissantes, l’arrêt de l’extinction des espèces protégées dues aux activités anthropiques d’ici 2050, et la préservation à travers la planification spatiale des écosystèmes les plus importants sur l’ensemble de la planète.

Des financements annoncés
L’accord prévoit des financements importants et un engagement de tous à mettre fin aux « subventions néfastes à la biodiversité » à hauteur de 500 milliards de dollars par an d’ici 2030. Une mobilisation de 200 milliards par an d’ici 2030 de toutes sources (publiques, privées, internationales et nationales) a été annoncée.

Solidarité envers les pays en développement
Surtout, il est prévu une solidarité à destination des pays en développement avec la mobilisation de 30 milliards de dollars d’ici à 2030 de la part des pays développés et de tous les contributeurs publics ou privés. A cet effet, un nouveau fonds établi par le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) sera créé dès 2023 pour contribuer à la mise en œuvre du cadre et mobiliser ainsi les ressources nécessaires à cet effet. Conformément à ses engagements, la France a prévu le doublement de ses financements à hauteur d’un milliard d’euros par an d’ici 2025.

En savoir plus

n°371

22 Déc 2022




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi