Fort du succès du plan Vélo et mobilités actives de 2018, un nouveau plan Vélo vient d’être mis en œuvre par le Gouvernement (lors d’un comité interministériel consacré au sujet) afin de poursuivre l’effort et inscrire définitivement le vélo dans le quotidien de tous les français. Quatre ans plus tard, un Plan vélo et mobilités actives 2023-2027 prend le relai pour poursuivre et accélérer la pratique du vélo sur tous les territoires. Il poursuit trois objectifs principaux :
- Faire du vélo une alternative crédible à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
- Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.
- Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Plus de pistes cyclables pour rouler en toute sécurité
Depuis 2019, l’État a déjà participé au financement de près de 1 000 projets d’aménagements cyclables répartis sur 600 territoires, pour un montant total de subvention de 365 millions d’euros.
Le plan vélo accroît le soutien de l’État, avec une enveloppe de 210 millions d'euros, pour la seule année 2023, pour financer des pistes cyclables partout en France, notamment dans les territoires peu denses et ruraux.
L’État vous aide sous plusieurs formes
À acheter un vélo, les vélos classiques à assistance électrique, cargo, pliant, adapté aux handicaps sont une solution. Il est possible de demander une aide de l’État qui peut aller de 150 à 2 000 euros, sous condition de revenus.
À aller au travail en vélo, si le vélo fait partie de votre quotidien et que vous l’utilisez pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez bénéficier du « Forfait mobilités durables ». Son montant peut atteindre jusqu’à 800 euros par an. Une demande directe à l’employeur doit être effectuée.
À agir contre le vol de vélos, lutter contre le vol, ce sont d’abord de bons gestes :
- J’attache mon vélo, même pour une petite course !
- J'utilise un antivol type U (lier le cadre et la roue avant à un point fixe dans un lieu prévu pour cet effet), voire un 2e antivol (pour plus de commodités et de sécurité).
- Je stationne mon vélo dans des endroits passants, éclairés.
Pour agir contre le vol et le recel de vélos, le marquage de vélos vendus par des professionnels est par ailleurs obligatoire depuis 2021.
Téléchargez le dossier de presse