94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Education

Une circulaire définit les priorités de l’année scolaire



Publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale le 6 juillet 2023, la circulaire de la rentrée 2023 détaille les changements à venir pour l’année scolaire 2023-2024.
L’accent est mis sur la maîtrise des savoirs fondamentaux, érigée en priorité de la circulaire de rentrée 2023. Pour cela, le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire se poursuit et la nouvelle sixième, qui comprendra 1h de soutien ou d’approfondissement par semaine en français et mathématiques, entre en application. Dans cette optique de maîtrise des savoirs fondamentaux, il est prévu dans le cadre du « Plan mathématiques » qu’une heure et demie de cours par semaine soit ajoutée dans le tronc commun pour les élèves de première n’ayant pas choisi la spécialité.
La rentrée 2023 sera également marquée par le déploiement de la réforme du lycée professionnel dans tous les territoires. Débutée en 2022, la réforme de la voie professionnelle vise à revoir l’offre de formation des lycées professionnels afin de les rapprocher des besoins des entreprises. Ainsi, dès la rentrée, une gratification des périodes de stages est prévue, et les premiers versements interviendront fin janvier 2024.
Quelques changements touchent également les enseignants puisque le bulletin officiel du 27 juillet précise les modalités de mise en œuvre du « Pacte » ; ces missions complémentaires que chaque personnel volontaire, enseignants ou psychologues scolaires s’engagent à effectuer en échange du paiement d’une indemnité. De plus, conformément au décret relatif au replacement de courte durée dans les établissements de second degré du 8 août 2023, chaque chef d’établissement doit établir un plan annuel pour assurer les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absences de courte durée de leurs enseignants.

 


Par ailleurs, la circulaire de rentrée 2023 met de nouveau l’accent sur « la lutte contre les inégalités sociales et scolaires » en prévoyant notamment un élargissement du nombre de territoires éducatifs ruraux et le développement des stages de réussite. Enfin, le programme phARe contre le harcèlement scolaire est désormais déployé obligatoirement dans les établissements.

En savoir plus

n°396

31 Août 2023




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi