ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°427 -

Trois questions à Romain Chavoutier, Directeur Général de Proxity



Romain Chavoutier, vous êtes Directeur Général de Proxity. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à la dynamisation des centres-villes ?

Dans un premier temps, je crois fermement à l’importance d’avoir des centres-villes vivants, permettant à la fois un renforcement du lien social entre ses habitants mais aussi la mise en avant des circuits courts, plus vertueux pour l’environnement.
Pour ma part, je pense que le rôle des commerçants de proximité est crucial dans la dynamisation des centres-villes, en particulier dans les villes moyennes qui jouent le rôle de centralité des écosystèmes territoriaux.
De nombreux facteurs entraînent nos cœurs de ville à évoluer et à se transformer : présence de zones commerciales importantes, changement des habitudes de consommation, entraînant souvent une désertification des centres-villes. Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de construire des solutions afin d’accompagner nos centres-villes face à tous ces nouveaux enjeux, et de mettre à disposition des commerçants des outils simples et performants pour se défendre notamment face aux grands acteurs du e-commerce ou de la grande distribution.
C’est une chance pour moi de travailler au quotidien dans cet environnement dynamique, au service d’une mission aussi utile pour tous. Le terrain de jeu est immense, à nous de nous battre pour faire de Proxity le leader sur notre marché !

Proxity est une filiale d’EDF. Pourquoi un grand énergéticien s’intéresse-t-il à l’accompagnement de collectivités locales ?

Au cœur de la stratégie du groupe EDF, l’accompagnement des territoires est une priorité stratégique pour le groupe. Les villes et les collectivités locales développent des plans très ambitieux pour être au rendez-vous de la transition énergétique et s’assurer une croissance durable. Fin connaisseur des acteurs locaux, le groupe EDF possède également toute la palette des compétences humaines et technologiques pour les accompagner dans la construction des villes de demain.
Pour une entreprise comme EDF, les enjeux au sein des territoires sont nombreux : diminution des consommations d’énergie et de l’empreinte carbone, notamment des bâtiments, production autonome ou encore mobilité bas-carbone et silencieuse (au niveau collectif et individuel).
L’activité de Proxity, une filiale créée en 2020, renforce le lien du groupe avec ses clients professionnels et les collectivités locales en les accompagnant sur les sujets d’attractivité territoriale, en proposant des solutions pour redynamiser les centres-villes.
Enfin, l’intégration de Proxity au sein du groupe EDF est une réelle opportunité : cela permet de combiner les avantages et les moyens d’un grand groupe, tout en gardant l’agilité et la flexibilité d’une petite structure.

De quelle façon Proxity peut accompagner les villes et agglomérations de France dans leurs projets ?

Proxity propose différentes solutions en fonction des besoins, de la maturité et du contexte de chaque territoire.
Tout d’abord, sur les sujets du commerce ou du numérique, nous proposons un diagnostic de territoire. Cette analyse synthétique, réalisée sur un temps court, a pour objectif d'accompagner les acteurs locaux sur les sujets de redynamisation de centre-ville et de commerce de proximité. De plus, Proxity est très heureux d'être lauréat de la 2ème phase de l'appel d'offre du programme Action Cœur de Ville (2023-2026), en groupement avec notre partenaire historique AID Observatoire. Les villes ACV peuvent donc nous solliciter via la Banque des Territoires pour réaliser des études liées à la digitalisation de leurs commerces.
Pour les territoires déjà engagés en ce sens et désireux de concrétiser des projets en collaboration avec les acteurs locaux, nous mettons à disposition plusieurs solutions clés en main et personnalisables, notamment des cartes de fidélité collective multi-commerces ou encore des cartes cadeaux locales spécifiquement conçues pour le territoire et en partenariat avec les entreprises du territoire, entièrement dédiées au soutien du commerce de proximité. Chaque carte cadeau est utilisable en plusieurs fois pour une plus grande flexibilité pour le consommateur et rechargeable pour une gestion facilitée et un impact environnemental diminué. Enfin, les commerçants sont remboursés dans la semaine qui suit afin d’assurer un impact minimum sur leur trésorerie.

 

 

n°427

25 Avril 2024

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi