ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°137 - 21/06/2017

Environnement

Lancement du deuxième « appel à projets pour Ecophyto II » pour accompagner la fin des pesticides


Villes de France avait participé à la réunion nationale sur les orientations du plan pour les « jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) », sous la tutelle conjointe du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Environnement, qui s’est déroulée avec les principales parties prenantes nationales, le 31 mars 2016 (voir Ondes Urbaines n°82). L’association Villes de France s’est alors engagée officiellement à informer ses adhérents sur les suites à donner dans le cadre de ce dispositif régulièrement auprès de son réseau. Le plan Ecophyto II prévoit en effet que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des actions innovantes en faveur d'une forte réduction de l’utilisation et de la limitation des risques et des impacts, des produits phytopharmaceutiques et de la transition vers l’agro-écologie.
Ce second appel à projets vient d'être lancé par l’AFB, les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement le 17 juin 2017. Il a pour but d'identifier des projets innovants et efficients permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II et de les accompagner financièrement, notamment dans les domaines suivants : l’accompagnement dans la transition vers l’agro-écologie à faible dépendance en pesticides, les agroéquipements, les méthodes alternatives dont le biocontrôle, les études épidémiologiques en santé humaine et santé de l’environnement, les indicateurs, les modes d'intervention dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), et les actions dans les territoires d’outre-mer. Il concerne l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin, et vise à recueillir des projets de portée nationale ou ultramarine.

 


Cet appel à projet doit permettre de faire émerger des projets innovants, en complément des dispositifs structurants déjà en place. Ces nouveaux projets pourront être des actions de transfert, de diffusion, de communication, d’innovation, de mise en œuvre de la protection intégrée des cultures, de développement des agroéquipements, d’amélioration des moyens de protection des opérateurs, des actions en faveur du développement du biocontrôle… Ils concerneront l’ensemble des utilisations de produits phytopharmaceutiques, agricoles ou non.
Les projets devront être déposés en ligne au plus tard le 1er septembre 2017 au soir à minuit à l’adresse suivante :
http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr
Documents de cadrage de l'appel à projets :
Cahier des charges
Fiche descriptive de la téléprocédure
Plan Ecophyto II

n°137

21 Juin 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi