ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°318 - 21/10/2021

Gestion

Cap sur… le coût de fonctionnement des piscines communales et intercommunales



Dans son 14ème numéro d’octobre de la collection « Cap sur… », l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) vient de rendre public une analyse du coût de fonctionnement des piscines communales et intercommunales gérées en régie.
En effet, en l’absence d’un référentiel national du coût de fonctionnement des piscines gérées en régie, il n’était jusqu’ici pas possible aux collectivités de se positionner entre elles sur la gestion de ces équipements.
Dans cette étude, l’OFGL tente de combler une partie de ce manque, grâce aux données fonctionnelles de la DGFiP et au recensement des équipements sportifs opéré par le ministère des sports. Une décomposition par poste de dépense est effectuée, un coût de fonctionnement par mètre carré et par an est estimé, et une vision pluriannuelle est apportée afin de constater l’impact de la crise sanitaire sur les budgets communaux en lien avec les piscines.
Cette étude peut ainsi servir de référence utile aux acteurs locaux, tout en ayant conscience que les choix opérés et la qualité du service proposé jouent à la hausse ou à la baisse sur les coûts.

Télécharger l’étude de l’OFGL

n°318

21 Oct 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi